Commande d'un onduleur de puissance destiné au chauffage par induction par la modulation de densité d'impulsions avec amélioration du facteur de puissance
Jamila Essadaoui
17800863

RÉSUMÉ

Le travail présenté dans ce mémoire s'inscrit dans le cadre de la réalisation d'un onduleur monophasé à résonance série avec facteur de puissance proche de l'unité. Différentes stratégies de commande ont été utilisées dans le cas de topologies à résonance.

Le présent travail consiste à la conception et l'analyse d'une nouvelle technique de commande d'un onduleur de puissance destiné aux applications du chauffage par induction. La commande est appelée la modulation de densité d'impulsions MDI. Elle est introduite pour surmonter les inconvénients des méthodes de commande classiques et varier la puissance de sortie tout en diminuant les pertes de puissance au niveau des interrupteurs et en maintenant un bon facteur de puissance. La régulation de la puissance par MDI peut se faire de plusieurs façons; il convient d'utiliser sous, la stratégie de commande qui affecte le moins possible le facteur de puissance.

L'asservissement de la puissance de sortie utilise deux organes de commande : le premier a pour but de générer un signal d'anticipation pour le système, il représente le fonctionnement inverse du système. Le deuxième organe vient corriger les erreurs entre la puissance mesurée et la puissance de référence.

L'étude et les résultats de simulation de la stratégie de commande sont présentés dans l'environnement SimulinkTM et Matlab®. Une implantation du circuit de commande sur un microcontrôleur et la validation de la méthode sur un banc d'essai sont exposées.

17 février 2004