Dans de nombreux procédés de fabrication continue comme l'industrie du papier, du textile, le bobinage et 1'extrusion de plastique, les entraînements électriques sont fréquemment appelés a travailler en synchronisme, avec des tolérances souvent élevées pour assurer une qualité uniforme du produit et éviter les bris. Les creux de tension sont la cause principale d'arrêt d'un moteur dans un système multi-moteur ou la perte momentanée de synchronisme entre les moteurs peut causer un arrêt complet du système.
Dans ce travail nous allons développer un système d'entraînement constitué de deux entraînements ca avec un bus cc commun et qui sont couples mécaniquement par une courroie dont la tension est réglable. Le matériel transféré est caractérisé par ses propriiétés élastiques et géométriques. Nous allons évaluer la réponse du système en présence des creux de tension, concevoir une loi de compensation des creux et évaluer l'efficacité de cette loi par simulation. Les systèmes considérés sont ceux qui peuvent supporter une baisse de vitesse mais pour lesquels le synchronisme est particulièrement important. Nous modéliserons les composants du système d'entraînement, qui permet d'émuler un système de production continue (bobinage ...), sous la forme de blocs fonctionnels et d'équations d'état. Le système va être modélisé sous Power System Blockset, et séparé sous RT-LAB et ARTEMIS pour la simulation rapide. Les résultats seront validés par simulation a l'aide de Power System Blockset.
13 février 2003