Le soutien à l'innovation technologique au Québec : une réponse aux besoins de PME et aux stratégies de développement régional?
Maria Del Rosatio Gardia Blanco
17731944

RÉSUMÉ

Les PME constituent un élément essentiel de l'économie du Québec. Toutefois, elles sont confrontées à divers problèmes liés au développement de la concurrence tant sur le marché intérieur que sur le marché extérieur, si leurs produits sont exportés. Elles doivent avoir la capacité de répondre à ces marchés en termes de qualité, d'efficacité et de prix. En d'autres mots, elles doivent être compétitives. Ce contexte implique la mise en oeuvre de diverses orientations stratégiques axées sur l'innovation technologique des produits et des procédés. Cependant, ces changements sont souvent difficiles à réaliser étant donné que les PME font face à un manque de ressources comme telles et de financement de l'extérieur, au moment de réaliser leurs projets d'innovation technologique. Pour surmonter pareilles difficultés, de nombreux organismes (gouvernementaux ou sans but lucratif) leur versent des subventions ou leur fournissent une vaste gamme de services d'appui à coût moindre. Nous nous proposons dans cette étude non seulement d'analyser le fonctionnement des instruments mis en oeuvre par ces organismes, mais aussi d'évaluer leur rôle dans la promotion de l'innovation, dans les activités innovantes des entreprises et dans le développement régional. Pour ce faire, nous avons privilégié l'approche exploratoire en utilisant une étude de cas qui nous permet de relever les principaux besoins et attentes des entreprises dans ce domaine. Nous avons effectué une collecte d'informations de nature qualitative sur la perception et l'opinion d'un groupe d'entreprises quant au soutien fourni par les organismes. Ainsi, conformément à l'expérience vécue par les entreprises de notre échantillon, nous avons constaté certaines faiblesses autour des instruments de soutien à l'innovation technologique. En effet, le potentiel de divers instruments disponibles n'a pas été exploité de manières optimale et adéquate. Ainsi, nous constatons que pour répondre aux besoins des PME québécoises en matière d'innovation technologique, il est nécessaire d'améliorer le support offert par certains organismes, et ce, aussi bien sur les plans local que régional. Malgré les limites de cette étude, les résultats obtenus nous permettent de réfléchir sur des stratégies plus adéquates pour surmonter les problèmes relevés. Constituant une partie de la dynamique de l'innovation et de la technologie au Québec, le support fourni par les organismes devrait être renforcé en faveur de la compétitivité des PME et du développement régional.

22 décembre 2003