Les
PME constituent un élément essentiel de l'économie du
Québec. Toutefois, elles sont confrontées à divers problèmes
liés au développement de la concurrence tant sur le marché
intérieur que sur le marché extérieur, si leurs produits
sont exportés. Elles doivent avoir la capacité de répondre
à ces marchés en termes de qualité, d'efficacité
et de prix. En d'autres mots, elles doivent être compétitives.
Ce contexte implique la mise en oeuvre de diverses orientations stratégiques
axées sur l'innovation technologique des produits et des procédés.
Cependant, ces changements sont souvent difficiles à réaliser
étant donné que les PME font face à un manque de ressources
comme telles et de financement de l'extérieur, au moment de réaliser
leurs projets d'innovation technologique. Pour surmonter pareilles difficultés,
de nombreux organismes (gouvernementaux ou sans but lucratif) leur versent
des subventions ou leur fournissent une vaste gamme de services d'appui à
coût moindre. Nous nous proposons dans cette étude non seulement
d'analyser le fonctionnement des instruments mis en oeuvre par ces organismes,
mais aussi d'évaluer leur rôle dans la promotion de l'innovation,
dans les activités innovantes des entreprises et dans le développement
régional. Pour ce faire, nous avons privilégié l'approche
exploratoire en utilisant une étude de cas qui nous permet de relever
les principaux besoins et attentes des entreprises dans ce domaine. Nous
avons effectué une collecte d'informations de nature qualitative sur
la perception et l'opinion d'un groupe d'entreprises quant au soutien fourni
par les organismes. Ainsi, conformément à l'expérience
vécue par les entreprises de notre échantillon,
nous avons constaté certaines faiblesses autour des instruments de
soutien à l'innovation technologique. En effet, le potentiel de divers
instruments disponibles n'a pas été exploité de manières
optimale et adéquate. Ainsi, nous constatons que pour répondre
aux besoins des PME québécoises en matière d'innovation
technologique, il est nécessaire d'améliorer le support offert
par certains organismes, et ce, aussi bien sur les plans local que régional.
Malgré les limites de cette étude, les résultats obtenus
nous permettent de réfléchir sur des stratégies plus
adéquates pour surmonter les problèmes relevés. Constituant
une partie de la dynamique de l'innovation et de la technologie au Québec,
le support fourni par les organismes devrait être renforcé en
faveur de la compétitivité des PME et du développement
régional.
22 décembre 2003