L'influence de la qualité de la relation mère-enfant
sur le moment d'apparition de la capacité de figuration graphique chez le
garçon de trois ans et demi
David Poulin-Latulippe
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RÉSUMÉ
L'environnement dans
lequel vit l'enfant depuis sa naissance joue un rôle déterminant dans son
développement. La présente étude cherche à préciser le degré d'influence
de l'agent le plus important de cet environnement, la mère; elle s'intéresse
à la relation pouvant exister entre les attitudes maintenues par ce parent,
c'est-à-dire son style parental, et le moment d'apparition de la capacité
graphique chez l'enfant. Trois hypothèses sont mises à l'étude. La première
propose que les garçons dont la relation mère-enfant est de type démocratique-égalitaire
produiront, à trois ans et demi, plus souvent un dessin figuré, comparativement
aux garçons en relation avec une mère qui ne maintient pas un style parental
de ce type. La deuxième hypothèse suggère que les garçons dont la relation
mère-enfant est de type hostile-rejetant, produiront, à trois ans et demi,
moins souvent un dessin figuré comparativement aux garçons en relation avec
une mère qui ne maintient pas un style parental de ce type. La troisième
hypothèse présentée stipule que les garçons dont la relation mère-enfant
est de type autoritaire-contrôlant, produiront, à trois ans et demi, moins
souvent un dessin figuré comparativement aux garçons en relation avec une
mère qui ne maintient pas un style parental de type autoritaire-contrôlant.
L'échantillon est composé de 105 garçons âgés de 3 ans 3 mois à 3 ans 9 mois.
Ces enfants ont effectué, ou tenté d'effectuer, le dessin d'un bonhomme,
celui-ci permettant de déterminer s'ils ont acquis ou non la capacité de
figuration. Les mères de ces garçons ont, quant à elles, répondu au questionnaire
Parental Attitude Research Instrument (PARI) (Scheafer &
Bell, 1958) qui permet de ramener à l'un ou l'autre des trois styles les attitudes maintenues par la
mère. Des tests T de Student et du Khi-carré ont été effectués entre la variable
concernant la performance de figuration et celles se rapportant au style
parental; le type d'analyse tient compte du type de mesure utilisé. Pour cerner
le style parental, un premier mode prenant en considération la distribution
linéaire des scores au PARI (approche dimensionnelle) et un second mode centré
sur les cas plus marqués dans chaque catégorie (approche taxinomique). Les
résultats obtenus quant à la possibilité d'une relation entre le style de
la mère et la performance graphique du garçon ne concordent pas tout à fait
d'une méthode à l'autre, en tout cas pas autant qu'on aurait pu l'anticiper.
Quelle que soit la méthode utilisée, une relation statistiquement significative
n'a pu être établie entre le style parental démocratique-égalitaire et la
performance graphique du garçon, celle-ci ayant été attendue comme figurative.
Les résultats se sont avérés particulièrement discordants en ce qui a trait
à la relation entre le style parental hostile-rejetant et la performance
graphique du garçon, celle-ci étant attendue comme non-figurative : selon
la méthode linéaire, il y aurait relation significative; selon la méthode
taxinomique, la relation ne serait pas significative, les deux types de performances
étant à peu près également représentés. Dans le cas des mères du troisième
type, les autoritaires-contrôlantes, leur influence sur la performance graphique
de leur garçon (celle-ci étant attendue comme non figurative) atteint presque
le niveau de signification statistique dans l'approche linéaire (p
< .051); elle dépasse largement ce seuil dans l'approche taxinomique.
Il est permis de conclure à la concordance dans ce troisième cas. Comme il
existait une certaine variance dans l'âge des enfants et que cette variable
pouvait influer sur les
résultats portant sur le lien entre la variable dépendante
et indépendante, un test d'hypothèse a été effectuée entre la variable concernant
la performance de figuration et cette variable âge de l'enfant; les résultats
obtenus ont permis de mettre en évidence que cette dernière variable influe
également sur la présence de la capacité de figuration. Toutefois, à l'aide
d'une régression logistique, il appert que le style autoritaire-contrôlant
demeure associé à un déficit sur le plan graphique, même lorsque l'influence
de l'âge est contrôlée. La nature peu concordante des résultats de l'une
à l'autre méthode permet de faire apparditre la faiblesse de l'instrument
utilisé pour cerner le style parental. Elle fait apparaître son manque de
fiabilité et elle établit la nécessité de recourir à une méthode complémentaire
pour que puisse être atteint l'objectif assigné à son utilisation. Il est
toutefois possible, à la décharge de l'instrument, que l'échantillonnage
trop restreint n'ait pas permis de faire apparaître un nombre suffisant de
mères vraiment typiques de leur catégorie, ce qui peut avoir empêché l'étude
de dégager davantage de résultats significatifs.
21 octobre 2003