L'influence de la qualité de la relation mère-enfant sur le moment d'apparition de la capacité de figuration graphique chez le garçon de trois ans et demi
David Poulin-Latulippe
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RÉSUMÉ

L'environnement dans lequel vit l'enfant depuis sa naissance joue un rôle déterminant dans son développement. La présente étude cherche à préciser le degré d'influence de l'agent le plus important de cet environnement, la mère; elle s'intéresse à la relation pouvant exister entre les attitudes maintenues par ce parent, c'est-à-dire son style parental, et le moment d'apparition de la capacité graphique chez l'enfant. Trois hypothèses sont mises à l'étude. La première propose que les garçons dont la relation mère-enfant est de type démocratique-égalitaire produiront, à trois ans et demi, plus souvent un dessin figuré, comparativement aux garçons en relation avec une mère qui ne maintient pas un style parental de ce type. La deuxième hypothèse suggère que les garçons dont la relation mère-enfant est de type hostile-rejetant, produiront, à trois ans et demi, moins souvent un dessin figuré comparativement aux garçons en relation avec une mère qui ne maintient pas un style parental de ce type. La troisième hypothèse présentée stipule que les garçons dont la relation mère-enfant est de type autoritaire-contrôlant, produiront, à trois ans et demi, moins souvent un dessin figuré comparativement aux garçons en relation avec une mère qui ne maintient pas un style parental de type autoritaire-contrôlant. L'échantillon est composé de 105 garçons âgés de 3 ans 3 mois à 3 ans 9 mois. Ces enfants ont effectué, ou tenté d'effectuer, le dessin d'un bonhomme, celui-ci permettant de déterminer s'ils ont acquis ou non la capacité de figuration. Les mères de ces garçons ont, quant à elles, répondu au questionnaire Parental Attitude Research Instrument (PARI) (Scheafer & Bell, 1958) qui permet de ramener à l'un ou l'autre des trois styles les attitudes maintenues par la mère. Des tests T de Student et du Khi-carré ont été effectués entre la variable concernant la performance de figuration et celles se rapportant au style parental; le type d'analyse tient compte du type de mesure utilisé. Pour cerner le style parental, un premier mode prenant en considération la distribution linéaire des scores au PARI (approche dimensionnelle) et un second mode centré sur les cas plus marqués dans chaque catégorie (approche taxinomique). Les résultats obtenus quant à la possibilité d'une relation entre le style de la mère et la performance graphique du garçon ne concordent pas tout à fait d'une méthode à l'autre, en tout cas pas autant qu'on aurait pu l'anticiper. Quelle que soit la méthode utilisée, une relation statistiquement significative n'a pu être établie entre le style parental démocratique-égalitaire et la performance graphique du garçon, celle-ci ayant été attendue comme figurative. Les résultats se sont avérés particulièrement discordants en ce qui a trait à la relation entre le style parental hostile-rejetant et la performance graphique du garçon, celle-ci étant attendue comme non-figurative : selon la méthode linéaire, il y aurait relation significative; selon la méthode taxinomique, la relation ne serait pas significative, les deux types de performances étant à peu près également représentés. Dans le cas des mères du troisième type, les autoritaires-contrôlantes, leur influence sur la performance graphique de leur garçon (celle-ci étant attendue comme non figurative) atteint presque le niveau de signification statistique dans l'approche linéaire (p  < .051); elle dépasse largement ce seuil dans l'approche taxinomique. Il est permis de conclure à la concordance dans ce troisième cas. Comme il existait une certaine variance dans l'âge des enfants et que cette variable pouvait influer sur les
résultats portant sur le lien entre la variable dépendante et indépendante, un test d'hypothèse a été effectuée entre la variable concernant la performance de figuration et cette variable âge de l'enfant; les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence que cette dernière variable influe également sur la présence de la capacité de figuration. Toutefois, à l'aide d'une régression logistique, il appert que le style autoritaire-contrôlant demeure associé à un déficit sur le plan graphique, même lorsque l'influence de l'âge est contrôlée. La nature peu concordante des résultats de l'une à l'autre méthode permet de faire apparditre la faiblesse de l'instrument utilisé pour cerner le style parental. Elle fait apparaître son manque de fiabilité et elle établit la nécessité de recourir à une méthode complémentaire pour que puisse être atteint l'objectif assigné à son utilisation. Il est toutefois possible, à la décharge de l'instrument, que l'échantillonnage trop restreint n'ait pas permis de faire apparaître un nombre suffisant de mères vraiment typiques de leur catégorie, ce qui peut avoir empêché l'étude de dégager davantage de résultats significatifs.

21 octobre 2003