RÉSUMÉ
Notre mémoire porte sur les quatre volumes (La Croix du chemin, La Corvée, Fleurs de 1 et Au pays de l'érable) publiés par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal dans le cadre de ses concours littéraires lancés pendant les années de la Première Guerre mondiale. Un contexte tout particulier pendant lequel la société canadienne-française est elle-même aux prises avec ses propres problèmes d'ordre socioéconomiques et culturels. Une partie de son élite religieuse et nationaliste cherche à protéger les valeurs et les traditions ancestrales alors confrontées à l'avènement de la Modernité qui menace, à ses yeux, l'existence même du peuple canadien-français en Terre d'Amérique. C'est aussi cette mission salvatrice que se donne la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal ; elle aussi entend valoriser à tout prix les us et coutumes de la société canadienne-française traditionnelle et, du même coup, dénoncer les avatars de la Modernité. C'est pourquoi lance-t-elle dans la population des concours littéraires, à saveur régionaliste, dont les meilleurs textes sont par la suite colligés sous forme de volumes largement distribués dans le grand public, dans les bibliothèques municipales et, tout particulièrement, dans les écoles comme livres de récompense. Une telle initiative de la part de la SSJB de Montréal est loin cependant d'être un cas isolé. Elle s'inscrit dans un mouvement d'envergure internationale, tant en Europe qu'aux États-Unis, où certaines élites sentent également la nécessité de propager leurs particularités culturelles et régionales comme solution aux assauts de la Modernité. Ainsi se construit, Ici comme ailleurs, une sorte d'« ethnolittérature » dont le contenu est commandé par le contexte sociohistorique de l'heure. D'où, finalement, l'intérêt à mieux connaître une telle «ethnolittérature», où les rapports « texte-société » et « texte-discours » en sont les raisons d'être.
Mené à partir de la documentation conservée dans l'un des fonds d'archives de la SSJB de Montréal, notre mémoire se veut une analyse historique et narratologique des 47 récits qui constituent le corpus de ces quatre concours littéraires. De l'histoire de ces concours à l'étude ethnolittéraire des textes publiés, en passant par la présentation de leurs auteurs, nous aboutissons finalement à leur interprétation qui tient compte à la fois du contexte historique et des fondements symboliques et mythologiques dont ces textes sont porteurs. Une sémantique profonde se dégage en effet de ces 47 récits : le PASSÉ glorieux du Canada français est l'ultime rempart contre des attaques de la MODERNITÉ, que celle-ci prenne la forme d'un américanisme envahisseur ou d'une francité laïque et athée. En conclusion, une seule victoire est possible, rappellent sans cesse les auteurs de ces récits : celle du Bon Vieux Temps » sur les Temps Modernes...
12 août 2003