La mise en scène des objets ethnographiques : analyse de l'influence éducative de différentes mises en exposition
Anik Meunier
17553497

RÉSUMÉ

La présente thèse a pour objet la mise en exposition des objets ethnographiques dans un contexte d'éducation non formelle. Dès lors que les musées d'ethnographie produisent, recréent du sens et le vulgarisent, ils mobilisent, manipulent, interprètent et mettent en scène des objets. Toutefois, connaissent-ils l'impact et la portée communicationnelle et éducative du discours d'objets dont ils sont les auteurs ? Le musée et les expositions, en particulier, peuvent-ils exercer une influence éducative par le seul recours à des objets ?

La présente recherche s'appuie sur un double ancrage théorique issu des sciences de la communication et de l'éducation. Elle se déroule dans différents musées et expositions à caractère ethnographique, tant au Québec qu'en France. Certaines des observations ont lieu dans les expositions déjà existantes, d'autres s'exercent dans des dispositifs muséographiques que nous avons mis en place.

La recherche consiste à expérimenter différentes formes de scénographies d'objets de musée à caractère ethnographique. L'évaluation des effets éducatifs se situe autour de deux pôles : le premier, l'acquisition des connaissances diffusées par l'exposition et le second, le changement et/ou le développement d'attitudes vis-à-vis de l'intérét porté à la visite d'une exposition d'ethnographie. Nous évaluons, d'un point de vue éducatif, différentes versions de mise en exposition de ces objets pour établir si leur mise en scène est déterminante et si oui, de quelle façon. Nous cherchons à savoir si, au sein de l'exposition le registre sémiotique des objets, qu'elle mobilise ou met en oeuvre, a réellement un potentiel éducatif.

Cependant, dès les premières observations d'expositions ethnographiques, une évidence s'est imposée : les objets sont au minimum munis d'une étiquette qui indique leur nom, leur appartenance à une collection, voire leur place dans l'inventaire. De sorte, qu'il est impossible de s'intéresser aux objets sans prendre en compte le registre des aides à l'interprétation. Les questions de recherche se formulent ainsi : La variation de la mise en exposition d'objets ethnographiques et la nature des aides à l'interprétation les accompagnant ont-elles une incidence sur les effets éducatifs provoqués sur les visiteurs ? Si oui, parmi les différentes aides à l'interprétation, quelle est celle qui suscite le plus d'effets éducatifs auprès des visiteurs ?

La recherche est structurée en trois parties. Dans la première partie, nous abordons le musée comme une institution de conservation et de gestion des collections ayant en outre une vocation éducative et culturelle. Elle se scinde en deux chapitres. Le premier s'intéresse au musée à titre d'une institution qui, au fil du temps s'est tournée vers le public en structurant une action éducative auprès des visiteurs, notamment par l'interprétation. Le second chapitre examine le discours tenu sur la nature et l'influence éducative de l'exposition et la spécificité de sa situation d'éducation non formelle.

Les trois chapitres de la deuxième partie de la thèse exposent les étapes de conception d'un dispositif quasi-expérimental mis au point afin de mesurer l'influence éducative des objets et des aides à l'interprétation dans des expositions à caractère ethnographique. Le premier fait état d'une enquête conduite auprès des professionnels de musée. L'enquête a été réalisée à partir d'entretiens semi-structurés auprès d'une quinzaine de personnes. Elle dégage la singularité des formes de l'action éducative des musées et, plus précisément les modalités de mise en exposition des objets ethnographiques susceptibles de provoquer des effets éducatifs chez les visiteurs. Le deuxième chapitre relate une étude de cas réalisée auprès de visiteurs adultes au Musée des arts et traditions populaires du Québec situé à Trois-Rivières. À l'aide de questionnaires comportant des questions ouvertes et fermées, cette étude a évalué les effets de différentes mises en exposition sur les visiteurs. Les résultats ont été analysés selon la technique statistique du chi carré. Le troisième chapitre décrit les différentes étapes d'une seconde étude de cas menée auprès de jeunes visiteurs d'une exposition tenue au Musée de la vie bourguignonne de Dijon. Les résultats ont été traités à l'aide de l'analyse de la variance. Les deux études de cas permettent d'établir un ancrage méthodologique menant à structurer et systématiser l'expérimentation décrite dans la troisième partie.

La troisième partie de la thèse analyse la mise en place d'un protocole quasi expérimental. Elle se subdivise en deux chapitres. Le premier fait état d'une étude exploratoire conduite dans le Musée Stewart de Montréal afin de cerner l'influence éducative de l'exposition d'une série d'objets de collection ethnographique auprès d'un échantillon de jeunes visiteurs avertis. Le second chapitre présente les résultats obtenus en portant un éclairage particulier sur les composants de l'exposition et de sa mise en scène déterminant ou non leur valeur éducative.

Les principaux résultats de cette recherche ont montré que la variation des aides à l'interprétation dans la mise en exposition a suscité des effets éducatifs sur le plan de l'acquisition des connaissances à propos de l'objet ethnographique exposé et ce, selon les quatre dimensions suivantes : l'observation, la dénomination la fonction et l'utilisation de l'objet. De plus, les aides à l'interprétation de nature textuelle, telle que conçues, ont davantage favorisé les effets éducatifs. Enfin, les résultats de cette recherche ont montré que le registre des objets joue un rôle dans le projet éducatif de l'exposition. En effet, la recherche a permis d'identifier que le degré d'étrangeté, le caractère inusité ainsi que les qualités esthétiques de l'objet caractérisent le degré d'attraction qu'il exercera auprès des visiteurs.

En bref, l'étude que nous avons conduite sur la question des aides à l'interprétation nous a permis de répondre par l'affirmative quant à l'incidence de la variation de la mise en exposition d'objets ethnographiques et la nature des aides à l'interprétation sur les effets éducatifs provoqués sur les visiteurs. De plus, nous avons identifié parmi les différentes aides à l'interprétation que celle qui suscite le plus d'effets éducatifs auprès des visiteurs est de nature textuelle. Il en résulte une meilleure compréhension de l'impact éducatif de l'objet à caractère ethnographique dans une exposition de musée.

28 mai 2003