RÉSUMÉ
La présente étude s'intéresse au domaine des technologies
de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Par conséquent,
plusieurs problèmes concernant l'intégration des technologies dans ce domaine
sont recensés. En ce qui a trait au collégial, le problème se divise en
deux volets. Le premier étant institutionnel et le second axé sur la situation
des connaissances scientifiques. Du côté institutionnel, on désire connaître
les types d'applications utilisés en classe et hors classe par les enseignants
du Collège Lafièche, ainsi que les attitudes de ces enseignants face à
l'intégration de l'ordinateur. Le second volet traite de la relation entre
l'attitude des enseignants face à l'ordinateur et l'utilisation des TIC.
Pour ce faire, un questionnaire adapté qui mesure l'utilisation des TIC
et les attitudes des enseignants face à l'ordinateur a servi à cette étude
de type descriptif. La collecte des données a débuté à la session hiver
2002. C'est pendant cette période que se sont déroulées les deux principales
étapes de notre recherche. En février 2002, le questionnaire a été distribué
à 126 enseignants du Collège Laflèche de Trois-Rivières, lesquels oeuvrent
auprès d'une clientèle de formation générale et/ou technique. Après la
distribution des questionnaires, ce fut la période de collecte, d'entrée
et de traitement des données à l'aide du logiciel SPSS 10.0. Une compilation
a permis de constater que 55,9 % des enseignants avaient participé à l'étude
menée. L'analyse quantitative des résultats révèle que les participants
(les enseignants) sont, à une exception près, tous des utilisateurs en
dehors de la classe et qu'environ la moitié d'entre eux font usage des
TIC en classe collégiale. De plus, l'étude fait état des types d'applications
pour chacun des environnements, soit en classe et hors classe. Dans
un autre ordre d'idées, l'étude permet de découvrir
que, de façon générale, les enseignants présentent une attitude positive
face à l'intégration des TIC. Par ailleurs, il est intéressant de mentionner
qu'en comparant les différentes attitudes des groupes spécifiques,
on obtient certains résultats significatifs. En effet, le groupe des enseignants
utilisateurs des TIC en classe possède une moyenne supérieure au groupe
des enseignants non-utilisateurs des TIC en classe quant à la perception
de l'enthousiasme et de la
productivité associés à l'utilisation
de l'ordinateur. Enfin, de façon générale, l'étude démontre qu'il y
a une relation significative entre la perception (attitude) des enseignants
et l'utilisation qu'ils font de l'ordinateur en classe.
5 mai 2003