L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)
par les enseignants d'un collège et leurs attitudes face à l'ordinateur
Daniel Thibeault
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RÉSUMÉ

La présente étude s'intéresse au domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Par conséquent, plusieurs problèmes concernant l'intégration des technologies dans ce domaine sont recensés. En ce qui a trait au collégial, le problème se divise en deux volets. Le premier étant institutionnel et le second axé sur la situation des connaissances scientifiques. Du côté institutionnel, on désire connaître les types d'applications utilisés en classe et hors classe par les enseignants du Collège Lafièche, ainsi que les attitudes de ces enseignants face à l'intégration de l'ordinateur. Le second volet traite de la relation entre l'attitude des enseignants face à l'ordinateur et l'utilisation des TIC. Pour ce faire, un questionnaire adapté qui mesure l'utilisation des TIC et les attitudes des enseignants face à l'ordinateur a servi à cette étude de type descriptif. La collecte des données a débuté à la session hiver 2002. C'est pendant cette période que se sont déroulées les deux principales étapes de notre recherche. En février 2002, le questionnaire a été distribué à 126 enseignants du Collège Laflèche de Trois-Rivières, lesquels oeuvrent auprès d'une clientèle de formation générale et/ou technique. Après la distribution des questionnaires, ce fut la période de collecte, d'entrée et de traitement des données à l'aide du logiciel SPSS 10.0. Une compilation a permis de constater que 55,9 % des enseignants avaient participé à l'étude menée. L'analyse quantitative des résultats révèle que les participants (les enseignants) sont, à une exception près, tous des utilisateurs en dehors de la classe et qu'environ la moitié d'entre eux font usage des TIC en classe collégiale. De plus, l'étude fait état des types d'applications pour chacun des environnements, soit en classe et hors classe. Dans
un autre ordre d'idées, l'étude permet de découvrir que, de façon générale, les enseignants présentent une attitude positive face à l'intégration des TIC. Par ailleurs, il est intéressant de mentionner qu'en comparant les différentes attitudes des groupes spécifiques, on obtient certains résultats significatifs. En effet, le groupe des enseignants utilisateurs des TIC en classe possède une moyenne supérieure au groupe des enseignants non-utilisateurs des TIC en classe quant à la perception de l'enthousiasme et de la productivité associés à l'utilisation de l'ordinateur. Enfin, de façon générale, l'étude démontre qu'il y a une relation significative entre la perception (attitude) des enseignants et l'utilisation qu'ils font de l'ordinateur en classe.

5 mai 2003