RÉSUMÉ
Dans ce mémoire nous présentons deux nouvelles stratégies de commande d'un filtre actif shunt à source de courant pour éliminer les harmoniques produits par une charge non linéaire. Le filtre actif à source de courant présente une excellente capacité de commande du courant, une protection facile et une meilleure fiabilité que le filtre à source de tension. Les stratégies de commande proposées sont basées sur une technique dans le domaine fréquentiel et présentent l'avantage de convenir pour un onduleur de courant à six interrupteurs seulement plutôt que quinze tel que proposé dans la littérature.
Les algorithmes développés pour la génération des fonctions de commutation du filtre actif sont présentés. Les résultats de simulation obtenus avec les logiciels Matlab et PSIM montrent l'efficacité des approches proposées.
Afin de vérifier la faisabilité de l'approche proposée, basée sur la méthode de G. Choe et M. Park, un prototype expérimental d'un filtre actif à source de courant a été réalisé; le système dSPACE a été utilisé pour l'implantation de l'algorithme proposé et de la commande du filtre. Les résultats expérimentaux obtenus concordent avec les résultats théoriques.
29 avril 2003