TABLE DES MATIÈRES
Les défis technologiques qu'a rencontré le véhicule électrique au début du siècle subsistent toujours aujourd'hui. En effet, l'autonomie freine la commercialisation de ces véhicules. Les batteries constituent le point faible du système, mais d'autres alternatives permettent l'utilisation des systèmes d'entraînement électriques dans le domaine de l'automobile. La commercialisation des systèmes hybrides et le développement des piles à combustible étendent le domaine d'application de l'électricité comme source primaire ou intermédiaire de propulsion.
Le projet a pour but de concevoir et mettre en oeuvre un système de propulsion électrique, pour la voiture de proximité NV de Bombardier, basé sur un moteur à induction et un processeur de signaux numériques (DSP). Le moteur à induction, l'onduleur, les capteurs et le module de commande forment l'essence du système de propulsion. Un modèle numérique du véhicule en entier permet de simuler deux types de commande à flux rotorique orienté. La commande en tension avec modulation vectorielle est implantée au DSP. Ces composantes en interaction permettent le passage de l'énergie électrique de la source vers le moteur à induction. La vitesse de rotation de ce dernier est contrôlée par la commande.
Les résultats obtenus lors des essais du système prototype sont satisfaisants en boucle ouverte et en boucle fermée. Un travail d'optimisation des paramètres des régulateurs améliorerait la vitesse de réponse du système. Le système de propulsion est prêt pour l'assemblage au véhicule.
29 avril 2003