RÉSUMÉ
Cette étude s'intéresse à la présence des distorsions cognitives chez les adolescentes et les adolescents dépressifs, délinquants, avec un trouble des conduites et concomitants. L'échantillon est constitué de trois cent soixante-treize participants de milieu scolaire et âgés de 12 à 17 ans. L'Inventaire de dépression de Beck, le Questionnaire de la délinquance auto-révélée et le Système d'évaluation des comportements pour enfant, permettent de constituer chacun des groupes à l'étude. Par ailleurs, les distorsions cognitives sont mesurées par trois instruments, soit l'Échelle des attitudes dysfonctionnelles, le Questionnaire du style cognitif et l'Inventaire des pensées automatiques négatives. Les résultats révèlent d'une part, que les filles présentent davantage de symptômes de dépression que les garçons et que par ailleurs, les garçons manifestent davantage de troubles de comportement et de délinquance que les filles. D'autre part, les garçons adoptent globalement plus d'attitudes dysfonctionnelles ainsi que plus d'attitudes dysfonctionnelles reliées à la réussite et à l'auto-contrôle que les filles. Finalement, les adolescents dépressifs et concomitants présentent davantage de distorsions cognitives que ceux des groupes délinquant, à trouble des conduites et témoin.
Mots clés : Adolescence, Dépression, Délinquance, Trouble des conduites, Concomitance et Distorsions cognitives
19 février 2003