RÉSUMÉ
L'exportation de produits ou de services suppose quelques opérations qui exigent du temps, des efforts, des ressources monétaires et de l'expertise, autant d'éléments qu'un entrepreneur doit évaluer avant d'aborder les marchés internationaux (Amesse et Zaccour, 1991).
Le risque de change est un risque important auquel sont confrontées toutes les entreprises qui participent au commerce international. De nos jours, il existe plusieurs moyens, instruments ou techniques qui permettent aux entreprises de se couvrir contre la volatilité des taux de changes.
À notre connaissance, aucune étude publiée ne s'est intéressée aux stratégies de couverture du risque de change utilisées par les PME exportatrices québécoises. La recension de la littérature qui a été faite englobe des études sur des multinationales provenant de l'Europe, l'Asie, l'Australie et l'Amérique. Un élément distinctif surgit : la majeure partie des études traitent de l'utilisation des produits dérivés en vue de se couvrir contre le risque de change alors que les autres stratégies sont peu abordées.
Notre recherche a comme premier objectif d'explorer les différentes stratégies de couverture du taux de change utilisées par les PME exportatrices québécoises. Ensuite, nous tenterons d'identifier les facteurs expliquant ces choix (les caractéristiques des PME exportatrices et de leurs propriétaires-dirigeants). Pour ce faire, nous allons vérifier la validité d'hypothèses construites à partir d'une recension de littérature sur les grandes entreprises et les PME. L'instrument de mesure qui a été utilisé pour la collecte de données est un questionnaire composé de quatre parties comportant majoritairernent des questions fermées et de quelques questions ouvertes.
Notre source d'information pour la constitution de l'échantillon est le répertoire des produits et services au Québec publié par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Notre échantillon final se compose de 39 PME qui exportent partout dans le monde (États-Unis d'Amérique, Amérique du sud, Asie, Europe de l'ouest, Europe de l'est, Océanie, Moyen-Orient, Afrique et au Mexique).
Les principaux résultats de ce travail sont les suivants. La technique de couverture la plus utilisée au sein des PME exportatrices est l'assurance crédit à l'exportation, suivie de la synchronisation des revenus et des dépenses, et des lettres de crédit. L'importance moyenne attribuée à l'exposition économique est quasi égale à celle attribuée à l'exposition de transaction en contexte de PME exportatrices. L'exposition comptable n'est pas importante au sein des PME exportatrices de notre échantillon. Pour conclure, on notera que la décision d'utiliser des stratégies de couverture ainsi que la responsabilité quant à la mise en place des stratégies de couverture est partagée entre le propriétaire ou l'actionnaire principal.
7 février 2003