Psychologie et philosophie morale de Skinner
Patrick Cossette
03-2241170

RÉSUMÉ

À l'époque où Burrhus Frederic Skinner débute sa carrière, dans les années vingt, la psychologie est une très jeune science âgée d'à peine soixante ans. La philosophie, que l'on peut estimer être son aînée de plusieurs siècles, vient d'être promue au rang de science rigoureuse gràce à la phénoménologie d'Edmund Husserl et semble, de ce fait, animée par un souffle nouveau laissant envisager, dans les milieux intellectuels d'alors, des apports prometteurs pour la connaissance en général. Des penseurs tels Bertrand Russell ou Ludwig Wittgenstein amènent, par leurs travaux respectifs, une nouvelle manière de considérer les sciences de l'esprit. Ce qui devait forcément contribuer à l'essor de sciences pures telles que la mathématique ou la biologie, ou encore à celui de sciences humaines connexes comme l'histoire, les arts et lettres et, bien sùr, la psychologie.

Cette jeune science qu'est donc la psychologie a été pendant un certain temps, nous le savons, le lieu de l'affrontement entre deux méthodes d'observation : la méthode instrospective et la méthode béhavioriste. Dans ce mémoire de maitrise en philosophie, nous passerons rapidement sur les différences respectives de ces méthodes opposées afin de bien les distinguer au départ. Cela pour en venir à notre intérêt principal : le béhaviorisme radical de Burrhus F. Skinner. Psychologue américain né en !904 à Susquehanna en Pennsylvanie, décédé en 1990. Skinner a édifié, au cours de sa carrière, une oeuvre qui renferme une pensée inédite sur le comportement humain. Bien qu'ayant été souvent la cible de critiques de la part de bien des psychologues cognitivistes, et même de certains béhavioristes, cette oeuvre suscite encore un intérêt passionné dans les milieux de la psychologie et de la philosophie.

Ce mémoire de maîtrise propose une analyse de la psychologie de Skinner, vise à dégager les principales caractéristiques de sa pensée et les fondements de son oeuvre. Le conditionnement opérant, le champ des valeurs humaines, le déterminisme et l'éthique propres à Skinner feront l'objet d'une étude et d'une description qui seront objectives. J'espère ainsi en arriver à susciter chez mes lecteurs une appréciation nouvelle de l'oeuvre de ce penseur remarquable, importante dans les domaines de la psychologie et de la philosophie.

3 janvier 2003