Impact d'un suivi au centre d'aide en français sur la performance scolaire et l'estime de soi d'étudiants éprouvant des difficultés en français écrit
Stéphane Gélinas
03-2240422

RÉSUMÉ

L'estime de soi est jugée par plusieurs auteurs comme un concept central de la compréhension de l'être humain. C'est un concept complexe et multidimensionnel. Coopersmith (1984) la définit comme l'expression d'une approbation ou d'une désapprobation portée sur soi-même qui se traduit verbalement et par des comportements significatifs. Des auteurs comme Johnson, Johnson et Taylor (1993) la lient à la performance scolaire de l'individu.

L'objectif de la recherche est de comparer des individus ayant suivi des séances d'aide entre pairs au Centre d'aide en français à des individus semblables n'ayant pas suivi ce type de séances afin d'évaluer l'efficacité de ce programme. L'amélioration scolaire en français, l'amélioration de leur score d'estime de soi globale ainsi que celle de leur score d'estime de soi scolaire représentent les points de comparaison utilisés.

Les résultats démontrent que les deux groupes de participants ne connaissent pas d'amélioration significative au niveau des résultats scolaires en français, de leur estime de soi globale et scolaire. Ces résultats permettent une réflexion méthodologique et suggèrent certains changements possibles pour le programme du Centre. La poursuite des études portant sur les effets scolaires et intrapsychiques d'un suivi au Centre d'aide en français s'avère pertinente.

28 novembre 2002