RÉSUMÉ
Depuis les années 80, les standards de qualité n'ont cessé d'augmenter. En effet, en 1987, est apparue la norme, de réputation mondiale, ISO 9000 avec ses exigences génériques applicables à toutes organisations, quels qu'en soient la taille ou le secteur d'activité. Dans les années 90, la norme QS-9000 a été développée, par les trois grands fabricants automobiles américains, afin d'améliorer les performances de leurs fournisseurs. Cette norme, dont la base est ISO 9001 : 1994, met l'accent sur l'amélioration continue, la prévision des défaillances et la diminution des variations. Elle vise un Cpk de 1,5 soit environ 6,200 ppm. Aujourd'hui, l'approche Six sigma pousse encore plus loin les exigences en matière de qualité avec un objectif de 3,4 ppm. Cette approche, développée par Motorola, vise, entre autre, à diminuer le nombre de défauts, augmenter la satisfaction du client et améliorer les processus.
Le but visé par cette étude est de définir des critères de sélection afin de guider les entreprises dans leur choix d'un niveau de qualité à atteindre. Les critères de sélection retenus, lors de la revue de la littérature, sont la déviation (déviation de la moyenne des procédés), la complexité des produits (nombre de composantes) et le coût de la qualité (coût de la défaillance). Les secteurs manufacturiers choisis sont : le domaine récréatif, l'industrie automobile et les secteurs de l'aviation et de l'électronique.
Dans un premier temps, chacun des secteurs a été caractérisé selon les critères sélectionnés. Par la suite, la technique de la maison qualité, outil du déploiement de la fonction qualité, a été utilisée pour mettre en relation les outils préconisés par les normes et les critères de sélection retenus. Lors de l'établissement de la maison de la qualité, la catégorisation des outils selon les normes et la complexité des outils et techniques de la qualité ont aussi été prises en compte. Ainsi, selon le pointage obtenu pour chacun des outils, il est possible de déterminer la norme à choisir pour les différents secteurs d'activité.
Les résultats obtenus, autant avec la caractérisation que la maison de la qualité, montrent que pour les secteurs de l'électronique et de l'aviation, il est important d'aller vers un niveau de qualité élevé. En effet, le nombre de composantes et le coût de défaillance obligent ces secteurs à atteindre un haut niveau de qualité. Pour le secteur automobile, le niveau de qualité à atteindre se situe entre la norme QS-9000 et l'approche six sigma, soit à environ cinq sigma. Ce niveau de qualité est dicté par le nombre de composantes. Enfin, pour le secteur récréatif, un niveau de qualité égal à la norme QS9000, soit environ 4,5 sigma, est suffisant.
24 octobre 2002