Niveau d'habiletés interpersonnelles chez les jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle
Tristan Milot
03-2237873

RÉSUMÉ

La désinstitutionnalisation des personnes présentant une déficience intellectuelle a amené les intervenants a élaborer divers programmes d'entraînement aux habiletés interpersonnelles. Les habiletés interpersonnelles constituent un facteur important de l'intégration d'une personne à la communauté en lui perrnettant d'interagir de façon adéquate avec autrui. La plupart des programmes ont pour objectif d'entraîner les personnes présentant une déficience intellectuelle à des habiletés interpersonnelles spécifiques ou générales dans des conditions particulières favorisant peu la généralisation de ces apprentissages. Utilisant le modèle de l'appui socio-écologique de Romer et Heller (1983) selon lequel l'inclusion dans un réseau de soutien social est un facteur pouvant favoriser l'acquisition et la généralisation d'habiletés interpersonnelles, Jourdan-lonescu et Julien-Gauthier ont élaboré le programme Intervention Dyadique pour l'Intégration Sociale (IDIS) qui a été appliqué auprès de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. L'IDIS comporte plusieurs objectifs dont l'acquisition et le développement d'habiletés interpersonnelles. Le présent projet évalue le niveau d'habiletés interpersonnelles de huit jeunes adultes ayant participé à l'IDIS. Les participants sont âgés de 17 à 24 ans et présentent une déficience intellectuelle légère ou moyenne. Chaque participant a été jumelé à un accompagnateur communautaire. Les accompagnateurs communautaires sont des jeunes adultes qui ont environ le même age que le participant. Chaque dyade ainsi formée a été jumelée avec une seconde dyade participant-accompagnateur communautaire. Chaque double dyade se réunit une fois par semaine afin de réaliser diverses activités le plus souvent à caractère social. Le niveau d'habiletés interpersonnelles a été évalué au début du programme IDIS et après une année d'intervention à l'aide du questionnaire Évaluation des Habiletés Interpersonnelles (ÉHI, Caron et Dufour, 1995). L'ÉHI a été rempli par l'accompagnateur communautaire responsable du participant. L'étendue du réseau de soutien social a été évaluée par la Grille d'évaluation du réseau social du jeune adulte (Desaulniers, Jourdan-Ionescu et Palacio-Quintin, 1995). Les résultats obtenus ne démontrent aucune augmentation significative des habiletés interpersonnelles. Des différences sont cependant observées lorsque les résultats sont analysés en fonction du sexe des participants, de leur degré de déficit et de leur niveau d'occupation. Les femmes obtiennent des résultats supérieurs à ceux des hommes aux deux temps d'évaluation. Quant aux participants dont le degré de déficit est léger, leur niveau d'habiletés interpersonnelles est inférieur à ceux dont le déficit est moyen avant l'intervention alors qu'après l'intervention, leur niveau d'habiletés interpersonnelles est le plus élevé. De plus, les participants fréquentant un milieu de travail ont davantage d'habiletés interpersonnelles que ceux qui fréquentent encore le milieu scolaire. Enfin, bien qu'il y ait eu augmentation significative du nombre de personnes constituant le réseau de soutien social des participants, aucun lien significatif entre l'évolution des habiletés interpersonnelles et du réseau de soutien social n'a été observé. Les résultats obtenus dans ce projet mettent en avant l'importance des variables sexe, degré de déficit ou occupation. Ces résultats nous suggèrent donc de tenir compte, lors d'une prochaine implantation de l'IDIS, des diverses caractéristiques individuelles des participants.

11 septembre 2002