RÉSUMÉ
Le but de ce mémoire est d'examiner les activités de formation et d'apprentissage vécues par les bénévoles en loisir en vue de découvrir les conditions optimales permettant le développement des compétences des personnes qui oeuvrent bénévolement à l'intérieur de différents secteurs du loisir québécois. Nous croyons que certaines variables influencent le choix des moyens et la satisfaction des bénévoles face aux types d'activités d'apprentissage offerts. Il s'agit de variables indépendantes reliées à la personne (sexe, âge, niveau de scolarité, situation professionnelle, région d'appartenance), à la tâche (C.A., spécialiste, soutien) et au type d'organisme (sport, plein air, art, culture, science, activité sociale, événement, comité ou association) en lien avec la satisfaction des bénévoles dans leur engagement.
Pour les fins de ce mémoire, l'instrument de mesure utilisé est un questionnaire réalisé à la suite de 39 entrevues semi-dirigées et de cinq groupes de discussion effectués auprès de bénévoles et professionnels en loisir. Un prétest de l'instrument de mesure a été conduit auprès de 51 bénévoles en loisir. Le questionnaire a été posté le 22 mai 2001, et les analyses s'appuient sur les 788 questionnaires remplis et retournés au Laboratoire en loisir et vie communautaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières en date du 22 octobre 2001. Le tableau 1 montre la répartition des répondants.
Tableau 1
Répartition en pourcentage de l'échantillon selon
le sexe,
le niveau d'étude et la situation professionnelle.
Bénévoles
Sexe
Nombre
N = 788
Femmes
47%
Hommes
53%
Niveau d'étude
Situation professionnelle
Primaire
4,6%
Études
4,1%
Secondaire
21,5%
Retraite
30,3%
Professionnel
11,8%
Chômage
0,9%
Collégial
21,0%
Travail à temps plein
51,3%
Universitaire ler
cycle
27,3%
Travail à temps partiel
8,8%
Universitaire 2e,
3e cycle
12,1 %
À la maison
1,8%
Autres
0,4%
Autre, précisez
0,9%
Je préfère ne pas répondre
1,3%
Je préfère ne pas répondre
1,9%
Des analyses de fréquences, factorielles et corrélationnelles, ont pu démontrer que peu de liens existent entre la nature des activités et les variables indépendantes reliées à la personne. Globalement, les gens ont une relative satisfaction face aux activités de formation et d'apprentissage. En effet, sur une échelle de 1 à 10, « 1 » signifiant que le bénévole est « totalement insatisfait » alors que « 10 » indique qu'il est « totalement satisfait », 62,6 % des bénévoles se disent satisfaits à un degré de 8 à 10 alors que 35,2 % figurent dans un groupe de 4 à 7 sur l'échelle et seulement 2,2 % des bénévoles sont insatisfaits de la formation reçue. Cependant les premières observations indiquent que les bénévoles satisfaits des activités d'apprentissage le sont aussi de leur organisation, alors qu'à l'inverse, les bénévoles ayant précisé qu'ils étaient insatisfaits des activités d'apprentissage sont aussi insatisfaits des conditions générales de l'organisation à l'intérieur de laquelle ils oeuvrent. Dans une grande proportion, on remarque que les bénévoles préfèrent davantage les activités d'apprentissage de type informel à celles dont le caractère est plus normatif.
Cette recherche nous a permis de mieux comprendre quelles sont les conditions favorisant la satisfaction des bénévoles en loisir.
27 août 2002