Analyse des conditions optimales d'apprentissage et de formation des bénévoles en loisir
Sylvie Harvey
03-2237649

RÉSUMÉ

Le but de ce mémoire est d'examiner les activités de formation et d'apprentissage vécues par les bénévoles en loisir en vue de découvrir les conditions optimales permettant le développement des compétences des personnes qui oeuvrent bénévolement à l'intérieur de différents secteurs du loisir québécois. Nous croyons que certaines variables influencent le choix des moyens et la satisfaction des bénévoles face aux types d'activités d'apprentissage offerts. Il s'agit de variables indépendantes reliées à la personne (sexe, âge, niveau de scolarité, situation professionnelle, région d'appartenance), à la tâche (C.A., spécialiste, soutien) et au type d'organisme (sport, plein air, art, culture, science, activité sociale, événement, comité ou association) en lien avec la satisfaction des bénévoles dans leur engagement.

Pour les fins de ce mémoire, l'instrument de mesure utilisé est un questionnaire réalisé à la suite de 39 entrevues semi-dirigées et de cinq groupes de discussion effectués auprès de bénévoles et professionnels en loisir. Un prétest de l'instrument de mesure a été conduit auprès de 51 bénévoles en loisir. Le questionnaire a été posté le 22 mai 2001, et les analyses s'appuient sur les 788 questionnaires remplis et retournés au Laboratoire en loisir et vie communautaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières en date du 22 octobre 2001. Le tableau 1 montre la répartition des répondants.

Tableau 1

Répartition en pourcentage de l'échantillon selon le sexe,
le niveau d'étude et la situation professionnelle.

Bénévoles

                                                                                                                                    Sexe
Nombre                                             N = 788                                                                                         Femmes                                                              47%
                                                                                                                                                                Hommes                                                             53%

Niveau d'étude                                                                                                             Situation professionnelle
    Primaire                                         4,6%                                                                     Études                                                                                         4,1%
    Secondaire                                   21,5%                                                                     Retraite                                                                                     30,3%
    Professionnel                                11,8%                                                                     Chômage                                                                                     0,9%
    Collégial                                       21,0%                                                                     Travail à temps plein                                                                   51,3%
    Universitaire ler cycle                    27,3%                                                                     Travail à temps partiel                                                                   8,8%
    Universitaire 2e, 3e cycle              12,1 %                                                                     À la maison                                                                                  1,8%
    Autres                                            0,4%                                                                     Autre, précisez                                                                              0,9%
    Je préfère ne pas répondre              1,3%                                                                     Je préfère ne pas répondre                                                            1,9%

Des analyses de fréquences, factorielles et corrélationnelles, ont pu démontrer que peu de liens existent entre la nature des activités et les variables indépendantes reliées à la personne. Globalement, les gens ont une relative satisfaction face aux activités de formation et d'apprentissage. En effet, sur une échelle de 1 à 10, « 1 » signifiant que le bénévole est « totalement insatisfait » alors que « 10 » indique qu'il est « totalement satisfait », 62,6 % des bénévoles se disent satisfaits à un degré de 8 à 10 alors que 35,2 % figurent dans un groupe de 4 à 7 sur l'échelle et seulement 2,2 % des bénévoles sont insatisfaits de la formation reçue. Cependant les premières observations indiquent que les bénévoles satisfaits des activités d'apprentissage le sont aussi de leur organisation, alors qu'à l'inverse, les bénévoles ayant précisé qu'ils étaient insatisfaits des activités d'apprentissage sont aussi insatisfaits des conditions générales de l'organisation à l'intérieur de laquelle ils oeuvrent. Dans une grande proportion, on remarque que les bénévoles préfèrent davantage les activités d'apprentissage de type informel à celles dont le caractère est plus normatif.

Cette recherche nous a permis de mieux comprendre quelles sont les conditions favorisant la satisfaction des bénévoles en loisir.

27 août 2002