RÉSUMÉ
Le contexte dans lequel les enseignants travaillent est exigeant car les attentes sont nombreuses quant à leur performance. De plus, des coupures frappent régulièrement le monde de l'éducation. D'une certaine façon, ils doivent faire plus avec moins. Or, la citoyenneté organisationnelle se définit par des comportements qui ne sont pas exigés par la tâche et qui contribuent au succès de l'organisation. Comme celui-ci se traduit par la réussite des élèves, il appert que ces comportements aient une incidence importante en éducation. Il serait alors avantageux d'induire ou d'encourager une telle conduite. Il a d'ailleurs été suggéré que des enseignants et des enseignantes engagés se comportent davantage en bons citoyens dans l'organisation.
Cette étude s'appuie sur la théorie tridimensionnelle de l'engagement de Meyer et Allen (1991) ainsi que sur la théorie de la citoyenneté organisationnelle de Organ (1988). L'engagement selon Meyer et Allen (1991) comprend trois dimensions : une dimension affective, normative et de continuité. La citoyenneté organisationnelle comprend, de son côté, cinq dimensions : l'altruisme, la prévenance, la tolérance, le civisme et le professionnalisme. La recension des écrits ne présente qu'une seule étude en éducation impliquant ces deux principales variables (Koh, Steers et Terborg, 1995). La théorie ainsi que les études consultées portent à croire que l'engagement affectif serait le meilleur prédicteur de la citoyenneté, car elle réfère aux émotions, aux valeurs, aux croyances, à l'identification et à l'implication de l'individu. Il semblerait aussi que la perception de justice peut accentuer la relation entre l'engagement affectif et la citoyenneté.
Les participants sont 221 enseignants et enseignantes provenant des écoles privées de niveau secondaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Pour mesurer l'engagement organisationnel, ils ont complété la version réduite du questionnaire de Meyer et Allen (1990) alors que pour la citoyenneté organisationnelle, ils ont complété une version inspirée du questionnaire de Podsakoff, Mackenzie, Moorman et Fetter (1990). Ils furent invités à répondre aux questionnaires dans leur école respective lors d'une réunion pédagogique au cours de l'hiver 2001.
Les résultats révèlent que l'engagement affectif est davantage corrélé avec la citoyenneté organisationnelle (r = .27, p < .01) que ne le sont l'engagement de continuité (r = -. 17, p < .05) et l'engagement normatif (r = .08, ns). De plus, on remarque un effet modérateur léger de la perception de justice sur la relation entre ces deux variables organisationnelles (DR2 =2%). De tels résultats tendent à confirmer les hypothèses de recherche.
4 juillet 2002