RÉSUMÉ
Le remplacement du bois par la paille du panic érigé, « switchgrass » comme matière première pour l'industrie papetière, est envisageable à condition de démontrer qu'elle possède les qualités requises. Le choix du procédé à utiliser pour sa mise en pâte est important puisqu'il existe une fière compétition pour l'obtention d'un niveau de qualité acceptable au plus faible coût possible. Les pâtes à haut rendement comme les pâtes chimico-mécaniques (PCM) et chimico-thermomécaniques (PCTM) constituent un choix intéressant à condition de trouver la solution au problème de consommation d'énergie de raffinage.
Le nouveau procédé à haut rendement de mise en pâte d'explosion (PE) propose une nouvelle facette en consommant peu d'énergie et en obtenant des qualités de papier supérieures aux pâtes conventionnelles. Ce procédé diffère des mises en pâte conventionnelles par ses conditions de cuisson particulière. En effet, la cuisson s'effectue en phase vapeur sous pression, à une température de 190ºC pendant quatre minutes. L'explosion est causée par la brusque chute de pression à la fin de la cuisson. Les autres étapes du procédé demeurent identiques à celles des mises en pâte conventionnelles.
Pour vérifier l'effet du carbonate de lithium ( Li2CO3) et du carbonate de zinc (ZnC03) dans les solutions d'imprégnation à base de sulfite de sodium (Na2S03 ), on a préparé quatre solutions d'imprégnation : 0%, 0.5%, 1% et 2% de Li2CO3 et une de 1% de ZnC03.Tous les types de pâtes ( PE, PCM et PCTM ) ont été imprégnées avec des solutions identiques pour lesquelles le ratio lessive/pâte (L/P) égale 4.
Afin de vérifier l'impact de la sévérité de cuisson sur le rendement, on a également préparé une pâte PE avec 8% Na2S03 et 1% Li2C03 sur laquelle on a appliqué 1 min de cuisson et un ratio L/P de 3. Après la cuisson, on a effectué le raffinage dans les mélangeurs domestiques et on a calculé l'énergie spécifique de raffinage. La mise en feuille et les tests de propriétés du papier ont été effectués selon les normes de l'ATPPC.
Les résultats obtenus démontrent que le panic érigé constitue une source prometteuse de fibres. La pâte d'explosion imprégnée avec le carbonate de lithium possède de bonnes propriétés. On constate qu'il y a une amélioration des propriétés papetières et une diminution de l'énergie spécifique de raffinage, avec une augmentation de la concentration de Li2CO3, Par contre, le rendement de la PE demeure faible pour une pâte à haut rendement et n'augmente pas avec l'addition de Li2CO3 .
L'addition du bicarbonate de sodium comme second
agent d'imprégnation engendre une consommation d'énergie de raffinage la
plus basse. Cependant, la présence du carbonate de lithium dans la solution
d'imprégnation mène aux plus hautes résistances mécaniques et la plus haute
blancheur. Les meilleurs résultats du rendement on obtient avec le carbonate
de magnésium (MgC03). L'addition du ZnC03 à la solution
qui contient le Na2S03 n'améliore pas des propriétés
du papier.
10 mai 2002