RÉSUMÉ
Les élèves du secondaire mentionnent souvent qu'ils désirent que leur école soit plus agréable, qu'elle devienne un véritable milieu de vie. Or, ce qu'ils désirent en fait, c'est une meilleure qualité de vie scolaire, autant à l'intérieur de la classe qu'à l'extérieur de la classe. Cette étude vise donc à comprendre ce qu'est la qualité de vie scolaire à partir d'approches nord-américaines, scandinaves et australiennes, et à mesurer cette qualité dans quatre écoles secondaires québécoises de différentes tailles et de différents types (privée, publique, rurale, semi-rurale et urbaine). L'étude a aussi pour but de voir si les enseignants et les directeurs ont la même perception que leurs élèves de la qualité de vie scolaire de ces derniers.
Afin de mesurer cette qualité de vie scolaire, nous avons traduit et adapté le questionnaire Quality of School Life Scale (QSL). Les principales conclusions sont à l'effet que la qualité de vie scolaire, selon les élèves, est élevée en ce qui concerne les variables extérieure à la classe, alors qu'en ce qui concerne l'intérieur de la classe, elle varie selon les écoles de faible à moyen. Nous observons aussi que les élèves d'une école de taille moyenne obtiennent les résultats les plus élevés, les filles témoignent d'une meilleure qualité de vie scolaire que les garçons, et finalement que plus l'élève a des résultats académiques élevés, meilleure est sa perception de sa qualité de vie scolaire.
Finalement, l'étude démontre que les enseignants et la direction ne perçoivent pas bien dans la majorité des cas la qualité de vie scolaire de leurs élèves ; ils la croient plus élevée que ce qu'elle est selon la réalité des élèves.
9 mai 2002