RÉSUMÉ
L'entraînement des athlètes de haut niveau est devenu un sujet de plus en plus discuté. Le type d'entraînement peut souvent faire la différence entre une victoire et une défaite, entre une bonne performance et un record. Dans ce contexte, la présente étude porte sur la périodisation de l'entraînement. Par périodisation, nous désignons la manière de varier les différentes variables de l'entraînement : le volume ou le nombre de répétitions effectuées par exercice, et l'intensité, c'est-à-dire la charge soulevée dans l'exercice. Après avoir fait le relevé de la documentation, nous avons voulu comparer deux méthodes de périodisation fréquemment utilisées aujourd'hui, soit la périodisation linéaire et la périodisation ondulatoire. Le but était de déterminer quelle méthode apporte les meilleurs résultats en force maximale et en performance chez les joueurs de soccer.
Les sujets de notre étude sont des joueurs et joueuses de soccer de l'équipe Les Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Les sujets sont divisés en trois groupes : un groupe témoin et deux groupes expérimentaux. Ceux-ci s'entraînent trois fois par semaine pour une durée de douze semaines. Le premier groupe le fait selon une périodisation linéaire et le second, selon une périodisation ondulatoire. Sur la base de notre documentation, nous avons prédit que le groupe ondulatoire obtiendrait de résultats supérieurs au groupe linéaire.
Les trois groupes ont été testés avant et après le programme d'entraînement. Les mesures prises reflètent la force maximale des membres inférieurs, en faisant un test de 1 RM sur la presse à cuisse inclinée, la performance au sprint de 30 mètres ainsi qu'au saut vertical.
Comme nous l'avions prédit, le groupe ondulatoire a obtenu des résultats significatifs supérieurs au groupe linéaire. Les deux groupes ont obtenu des améliorations significatives par rapport au groupe témoin, mais le groupe linéaire a obtenu des résultats inférieurs au groupe ondulatoire en saut et en course. En force maximale, les deux groupes ont obtenu des résultats semblables.
En conclusion, les athlètes qui s'entraînent selon une méthode de périodisation ondulatoire ont plus de chance d'obtenir une amélioration significative de leurs résultats que ceux qui s'entraînent selon une méthode linéaire. Cependant, il faut noter que l'amélioration de la force maximale pourrait être attribuée au volume et à l'intensité de l'entraînement qui étaient semblables pour les deux groupes expérimentaux.
13 mai 2002