Étude descriptive des styles de leadership des femmes et des hommes qui enseignent en éducation physique au Sénégal
Issa Mbaye
03-2229095

RÉSUMÉ

Le thème du leadership des femmes enseignantes en éducation physique et sportive (EPS) demeure un domaine peu exploré au Sénégal. Toutefois, il est très pertinent compte tenu de la contradiction qui existe entre l'importance théorique du rôle de la femme dans le développement national et sa marginalisation effective dans une société ou culturellement, elle est aliénée par les hommes. De plus, dans le domaine de l'EPS, les hommes occupent quantitativement une place prépondérante. En effet, les femmes ne représentent que 10% des enseignants d'EPS (DEP, 1997). Par ailleurs, malgré la faiblesse du taux de participation des femmes dans le domaine du sport, elles dominent depuis plus d'une décennie sur la scène africaine au basket-ball et au judo. Le but de la présente étude est de décrire pour mieux les comprendre la perception des enseignantes, des enseignants et de leurs élèves en EPS des pratiques de leadership au Sénégal. Dans le cadre de cette étude, 23 enseignants et 23 enseignants ont été questionnés sur une base volontaire ainsi que 485 élèves (221 filles et 264 garçons) de leurs classes d'EPS, de la 6e à la terminale. L'inventaire des Pratiques du Leadership (IPL) élaborée par Kouzes et Posner (1995) a été adapté à l'enseignement des activités physiques au Sénégal pour recueillir les perceptions des participantes et participants à l'étude. Les résultats obtenue permettent de conclure que l'ensemble des professeurs (femmes et hommes) évaluent leur pratique de leadership beaucoup plus élevée que les élèves (filles et garçons) le perçoivent. De plus, les enseignants (hommes) ont
une tendance générale à surévaluer leur pratique de leadership par rapport à ce que les enseignantes (femmes) perçoivent d'elles-mêmes. Plusieurs résultats plus spécifiques donnent des pistes éventuelles pour développer des stratégies de supervision pédagogique qui favoriseraient une meilleure pratique de leadership, autant chez les enseignants que chez les enseignantes.

13 novembre 2001