Le risque de déccrochage scolaire et la perception du climat de classe chez les élèves du secondaire
Marie-Claude Cossette
03-2228271

RÉSUMÉ

Cette recherche s'intéresse, d'une part, à la relation entre le risque de décrochage scolaire et la perception du climat de classe chez les élèves du secondaire, et d'autre part, à la vérification, à titre exploratoire, de l'effet modérateur du programme d'étude sur ce lien. L'étude est menée auprès de 471 adolescents (245 garçons, 226 filles) âgés de 13 à 17 ans. Les instruments de mesure utilisés sont le questionnaire Décisions (Quirouette, 1988) et une adaptation du Classroom Environment Scale (Moos & Trickett, 1974). Les résultats corroborent les deux hypothèses de recherche et révèlent que la perception du climat de classe prédit de façon significative le décrochage scolaire des adolescents au secondaire. De plus, les dimensions du climat de classe les plus associées au risque de décrochage sont, en ordre d'importance, l'engagement, l'affiliation, la clarté des règlements et la compétition. Quant à la question des programmes d'étude, les résultats indiquent que le programme concentré agit comme variable modératrice dans la relation entre la perception d'affiliation, de contrôle de l'enseignant et le risque de décrochage. Le programme d'adaptation scolaire agit également comme variable modératrice dans la relation entre la perception d'orientation vers le travail et le risque de décrochage scolaire.

29 octobre 2001