RÉSUMÉ
L'intérêt porté à l'excellence dans le milieu des camps de vacances au Québec n'est pas sans liens avec tout le repositionnement de l'industrie touristique face à l'implantation future d'un programme de qualité régi par le ministère du Tourisme. Les camps de vacances au Québec ont toujours su s'adapter aux changements que la société leur imposait. C'est d'ailleurs probablement pour cette raison que la plupart d'entre eux existent encore aujourd'hui. Les camps de vacances n'auront sans doute pas le choix de s'adapter, une fois de plus, à cette nouvelle réalité qu'est la hausse des standards de qualité dans l'industrie touristique.
L'Association des camps du Québec assurait déjà par son programme d'accréditation la reconnaissance d'un minimum de qualité en matière de services offerts. Comme la revue de littérature l'a démontré, il existe très peu d'études traitant de la situation des camps de vacances au Québec. L'Association des camps du Québec a tenu à encourager la recherche des critères d'excellence dans ce domaine afin d'aider les gestionnaires de camps de vacances à s'adapter aux situations futures.
Plusieurs auteurs dans le domaine du management se sont intéressés aux concepts de qualité et d'excellence mais non dans le domaine des camps de vacances. La recherche des critères d'excellence pour les camps de vacances du Québec s'est avérée un domaine d'études dont l'issue est susceptible d'éclairer les directeurs de camps dans les orientations et les politiques qu'ils auront à privilégier d'ici les dix prochaines années.
La méthode Delphi s'est avérée très efficace pour dégager les critères d'excellence. Tous les directeurs de camps accrédités par l'Association des camps du Québec, considérés comme experts dans ce domaine, ont été questionnés à trois reprises afin de dégager un consensus relativement aux critères qui permettraient à un camp d'atteindre ou de se rapprocher de l'excellence. À la suite de l'administration d'un premier questionnaire, 103 énoncés ont été formulés. Ensuite, les directeurs de camps qui ont participé à la première étape ont reçu une liste des 103 énoncés inventoriés et ont été invités à porter un jugement considérant leurs valeurs sur une échelle en dix points. Enfin, les directeurs qui avaient participé à la deuxième étape ont pu comparer leurs réponses avec celles du groupe et revoir, s'ils le désiraient, leur décision quant à l'importance accordée à chacun des énoncés.
En tout, 74 énoncés ont été identifiés comme étant des critères d'excellence. Ceux-ci ont été regroupés selon sept catégories (le personnel, les besoins de la clientèle, le style de gestion, la structure, les équipements et les services, les programmes, les valeurs et le système social) correspondant au modèle des sept clés de l'organisation de Mc Kinsey adapté dans cette étude aux camps de vacances.
Les critères d'excellence rejoignent directement la pensée du management en matière d'excellence. De plus, certains critères correspondent directement à des normes du programme d'accréditation de l'Association des camps du Québec et d'autres vont cependant au-delà.
L'identification des critères d'excellence devrait servir d'outil de référence dans la poursuite de l'excellence dans le secteur des camps de vacances et de l'industrie touristique au cours des dix prochaines années.
26 octobre 2001