RÉSUMÉ
Le présent travail de recherche vise à étudier la faisabilité de la mise en place de consortiums d'exportation dans le secteur hôtelier tunisien. Nous avons opté pour une étude exploratoire à travers des entrevues semi-structurées auprès de trente propriétaires dirigeants de PME touristiques (hôtels et agences de voyages) tunisienne.
Suite à une revue de littérature, nous avons choisi de tenir compte des éléments suivants : Les caractéristiques des PME touristiques, les caractéristiques des dirigeants, les objectifs des consortiums et leurs domaines d'activités, les possibilités des regroupements futurs, et l'utilité d 'association avec des partenaires.
Les principaux résultats de l'étude empirique nous ont montré que plusieurs facteurs sont déterrninants lors de la mise en place de ce type de regroupements. En effet, l'importance accordée aux objectifs et la perception des avantages des regroupements sont décisifs lors du choix des futurs partenaires. De plus, nous avons constaté que la volonté de collaborer est une variable très déterminante du succès d'un consortium et que le non-respect des engagements serait la plus importante cause d'échec d'un éventuel consortium.
Enfin, grâce aux résultats cette enquête, nous avons constaté que des éventuels consortiums se réaliseraient essentiellement entre des hôteliers et des agents de voyages dans le domaine du marketing (promotions dans les pays étrangers, création de missions commerciales et participations à des foires internationales) ou dans la mise au point de nouvelles technologies (développer le commerce électronique et création sites web).
3 juillet 2001