Analyse de l'efficacité d'un programme d'exercices spécifiques dans le traitement des douleurs lombaires
Martin Descarreaux
03-2224014 La prescription d'exercices pour le traitement des douleurs lombaires est utilisée fréquemment et semble efficace pour les cas chroniques. Cependant, aucun type ou modèle d'exercices ne s'est avéré plus efficace qu'un autre. Souvent les programmes d'exercices sont prescrits sans tenir compte des caractéristiques individuelles et de la cause des douleurs.

Dans ce projet nous avons voulu déterminer l'efficacité d'un programme d'exercices spécifiques pour améliorer le niveau de douleur, le niveau d'incapacité et les caractéristiques physiques en comparaison avec un programme d'exercices couramment utilisé.

Un groupe de 20 sujets composé de 14 hommes et six femmes ayant des douleurs lombaires chroniques ont participé à ce projet de recherche. Les sujets ont été divisés en 2 groupes de 10 : un groupe expérimental qui participait à un programme d'exercices spécifiquement adapté et un groupe de contrôle qui recevait un programme d'exercices fréquemment utilisé. Des mesures du niveau de douleur, du niveau d'incapacité ainsi que la force et l'extensibilité musculaires ont été prises lors de l'évaluation initiale et lors de l'évaluation finale qui avait lieu six semaines plus tard.

Les deux groupes qui étaient semblables au départ, ont démontré une amélioration de certaines caractéristiques physiques, mais seul le groupe expérimental a démontré une diminution significative du niveau de douleur et du niveau d'incapacité.

Comme les douleurs lombaires peuvent être causées par une multitude de facteurs physiques, il est important de prescrire des exercices de réhabilitation qui correspondent aux besoins et aux capacités des patients. L'utilisation des facteurs biomécaniques tels la force musculaire, l'extensibilité musculaire et même éventuellement l'analyse posturale et les amplitudes de mouvement du tronc permet de cibler les déficits qui sont potentiellement responsable du développement des douleurs lombaires.

30 mai 2001