RÉSUMÉ
Le but de ce mémoire était d'élaborer et de vérifier un modèle de l'impact d'un programme de consolidation d'équipe mené en contexte récréatif. Selon le modèle proposé, un programme de consolidation mené en contexte récréatif intérieur influence positivement quatre antécédents de la performance d'une équipe, soit le sentiment de cohésion sociale, le sentiment de cohésion lié à la tâche, la capacité d'une équipe à gérer les conflits et le sentiment de compétence collective d'une équipe. De plus, ce modèle suggère aussi que ces quatre antécédents influencent positivement la performance d'une équipe. Afin de vérifier les hypothèses proposées par ce modèle, cette étude fut réalisée en deux phase. Les objectifs associés à chacune des deux phases du modèle étaient les suivants : 1)Évaluer l'impact d'un programme de consolidation mené en contexte récréatif intérieur sur quatre antécédents de la performance d'une équipe, soit la cohésion sociale, la cohésion liée à la tâche, la capacité d'une équipe à gérer les conflits et le sentiment de compétence collective d'une équipe, 2 )Vérifier la relation entre ces quatre antécédents et la performance de l'équipe à l'aide d'un devis prospectif et 2a) Examiner l'effet modérateur du niveau d'analyse sur la relation entre ces quatre antécédents et la performance de l'équipe. Pour les fins de cette étude, un échantillon de convenance de 117 étudiants (N = 33 hommes et N = 84 femmes) de niveau universitaire, âgés en moyenne de 23,7 ans fut utilisé. Cet échantillon était subdivisé en 23 équipes. Dans la phase 1 de l'étude, un plan quasi-expérimental avec pré-test et post-test fut utilisé afin de déterminer l'influence du programme sur les quatre antécédents de la performance d'une équipe. Lors de cette phase, tous les participants complétèrent un questionnaire mesurant les quatre antécédents de la performance. Ensuite, les participants de la condition expérimentale prirent part au programme de consolidation d'équipe. Enfin, tous les participants complétèrent à nouveau le questionnaire mesurant les antécédents de la performance. Les résultats de la première phase de l'étude indiquent que le programme de consolidation influence positivement la cohésion sociale, la cohésion liée à la tâche, la capacité d'une équipe à gérer les conflits et le sentiment de compétence collective d'une équipe. Cet impact du programme est présent au niveau individuel (chez les participants) et au niveau groupal (chez les équipes de participants). Dans la phase 2 de l'étude, un devis prospectif fut utilisé dans le but de vérifier l'influence des quatre antécédents de la performance sur la performance d'équipes de travail académique. La mesure de la performance fut administrée aux participants dix semaines après la deuxième évaluation des antécédents de la performance. La performance de l'équipe fut évaluée subjectivement, soit par chacun des membres de l'équipe (i.e., individuellement) ou par l'équipe elle-même ainsi qu'objectivement, soit par un juge externe, selon un critère quantifiable. Seuls les participants de la condition expérimentale ont été évalués lors de la phase 2. Les résultats de la seconde phase indiquent que les quatre antécédents de la performance sont positivement liés aux trois dimensions subjectives de la performance d'une équipe, tant au niveau individuel que groupal. Toutefois, au niveau groupal, les quatre antécédents de la performance ne sont pas liés à la dimension objective de la performance. Également, les résultats de la phase 2 de l'étude révèlent que le niveau d'analyse utilisé a un effet modérateur sur la relation entre les quatre antécédents de la performance et la performance d'une équipe. En général, les relations sont plus élevées lorsqu'une analyse groupale est utilisée. Toutefois, la relation entre la cohésion sociale et la performance subjective de l'équipe diminue lorsqu'une analyse groupale est utilisée. Aussi, au niveau groupal, la cohésion liée à la tâche prédit mieux la performance d'une équipe que la cohésion sociale. Les résultats de chacune des deux phases de l'étude sont discutés selon leurs implications conceptuelles, méthodologiques, théoriques et appliquées. De plus, des pistes de recherches futures sont proposées.
6 décembre 2000