UNE ÉTUDE DES FACTEURS DE SUCCÈS DES ENTREPRISES ALTERNATIVES ET LEURS POSSIBILITÉS DANS L'AFRIQUE RURALE : CAS DU KASAI ORIENTAL
Mbaya Justin Kankwenda
03-2217028

RÉSUMÉ

Le but de cette étude consiste à faire ressortir les facteurs clés de succès des entreprises alternatives dans le monde occidental, pour ensuite les adapter dans un contexte de tiers monde par des suggestions de projets alternatifs. Nous avons, à travers trois chapitres principaux, approfondi la notion de l'économie alternative conformément aux objectifs et questions de recherche que nous nous sommes posés. Ce travail nous a permis de positionner l'économie alternative, autrement dit l'économie sociale, dans le combat pour le développement de l'Afrique subsaharienne. En effet après une révision de la littérature, nous avons retenu les facteurs de succès qui répondaient aux besoins prioritaires du continent noir en général, et de la province du Kasai Oriental en particulier. Et ceci, en tenant compte des diversités de ces pays subsahariens. C'est ainsi que nous avons montré tout au long du travail l'importance des aspects culturels, technologiques, politiques, économiques, sociales qui influencent toute entreprise sociale ou classique qui évolue dans ce continent. Cette hétérogénéité des pays combinée à celle des organisations sociales traduit le caractère spécifique des recommandations ou suggestions s'appliquant à une région donnée. Car on ne peut se permettre de généraliser l'application des propositions des projets à toutes les régions rurales de l'Aftique subsaharienne.

1er décembre 2000