RÉSUMÉ
La domination de la mondialisation et d'une concurrence acharnée ne peut que déclencher le système de veille commerciale des PME exportatrices. La mission de ce système est d'ajuster la PME exportatrice avec son environnement commercial. Les activités de ce système représentent aussi un moyen à la disposition des PME exportatrices pour prévoir le comportement de leurs clients, fournisseurs, concurrents, etc. Toutefois, un système de veille commerciale suppose trois activités qui se succèdent logiquement. Il s'agit de la collecte et la sélection des informations, le traitement des informations sélectionnées, et enfin la diffusion des informations traitées.
De plus, l'abondance et la diversité des informations et des sources d'informations exigent des PME exportatrices une stratégie sélective et rationnelle en mesure de contrôler les flux d'informations capables de stimuler leur compétitivité. Ainsi, on comprend que les activités de veille commerciale peuvent réduire la complexité environnementale.
Notre étude est exploratoire. Elle a permis dans la mesure du possible de comprendre les pratiques de veille commerciale dans les PME exportatrices localisées dans la région de Trois-Rivières. Toutefois, notre recherche s'intéresse plus spécifiquement à la contribution des activités de veille commerciale dans la meilleure performance des PME exportatrices.
Notre étude s'attarde sur les différents types de PME exportatrices et leurs spécificités. Elle s'intéresse aux facteurs de contingence liés à la présence des activités de veille commerciale (les caractéristiques du propriétaire-dirigeant, l'environnement interne et l'environnement externe) et aux dimensions des activités de veille commerciale (les objectifs de la veille commerciale, les types d'informations et les sources d'informations). Encore, elle insiste sur le lien qui pourra exister entre ces activités de veille commerciale et la performance des PME exportatrices étudiées.
Concernant les activités de la veille commerciale dans les PME exportatrices étudiées, notre étude a révélé que les sources d'informations utilisées sont souvent informelles. De même, le traitement et la diffusion des informations collectées sont souvent informelles. Par ailleurs, on a pu conclure que la recherche des informations est continue. De plus, on a pu comprendre que le recours aux réseaux d'informations semble stimuler les activités de la veille commerciale dans les PME exportatrices étudiées. D'autre part, ces activités semblent aussi aider ces PME exportatrices à mieux satisfaire leur clientèle, à accroître leur chiffre d'affaire, et à atteindre une meilleure performance.
29 novembre 2000