KURT LEWIN : DE LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE À LA DYNAMIQUE DE GROUPE
Guylaine Beaudoin
03-2211692


RÉSUMÉ

L'objet de la présente recherche doctorale est l'étude du passage de la dynamique individuelle à la dynamique de groupe, comme objet d'étude, dans la carrière du psychologue américain d'origine allemande Kurt Lewin (1890-1947). Il s'agit plus précisément de comprendre le changement apparent d'objet d'étude dans la carrière de Kurt Lewin. Nous lions ce changement à son appartenance juive et à son insertion dans le courant de la psychologie américaine. Cette recherche vous est présentée sous la forme de trois articles.

Le premier article (Les racines de la dynamique de groupe : Histoire de l'adaptation de Kurt Lewin) présente les bases sur lesquelles la recherche s'est édifiée. Cet article, publié en 1997, démontre un certain décalage avec les articles qui suivent. Le décalage est toutefois mineur : il concerne l'une des hypothèses qui, avec le temps, a changé de formulation. De fait, elle est devenue plus près de l'auteur étudié. Cet article, dans l'ensemble, présente un survol de la recherche.

Le deuxième article (Kurt Lewin : De l'individu au groupe, une question d'appartenance?) constitue le coeur de la recherche. Cet article est consacré aux questions que nous avons posées, aux hypothèses que nous avons émises ainsi qu'aux résultats que nous avons obtenus. De fait, les trois hypothèses dont nous avons disposés sont les suivantes : Kurt Lewin modifie l'objet de ses recherches après son arrivée aux États-Unis ; il ne change toutefois pas sa méthode pour appréhender le nouvel objet de recherche; le changement observé est lié, en outre, à sa situation personnelle en tant que juif ainsi qu'à son intégration dans le courant groupe de la psychologie américaine.

Le troisième et dernier article (Notes de parcours d'une recherche historique sur Kurt Lewin) est un texte qui effectue un retour sur le parcours épistémologique et méthodologique de la recherche. Il remet en perspective la démarche effectuée pour traiter du changement d'objet d'étude dans la carrière de Kurt Lewin.

La conclusion relève, au-delà des résultats qui sont présentés à la fin de chacun des articles, les principales contributions scientifiques de ce travail de recherche ainsi que certaines perspectives auxquelles des recherches subséquentes pourraient s'intéresser.

La bibliographie complète de Kurt Lewin s'ajoute à ces articles. Tous les articles de Lewin, publiés entre 1917 et 1947, apparaissent ici puisqu'il s'agit du matériel brut sur lequel a porté la recherche. Cette bibliographie est présentée en appendice (Appendice A).

Compte tenu que les questions auxquelles cette thèse est consacrée sont totalement inédites, personne n'ayant jamais consacré aucune forme de recherche sur ces questions, nous ajoutons en fin de document une bibliographie de références (Appendice B) concernant les autres sources consultées sur les questions que nous avons posées dans le cadre de cette recherche doctorale. À cela s'ajoute d'autres appendices pour permettra au lecteur d'obtenir un complément d'information sur la méthode de recherche utilisé (Appendice C); sur l'utilisation de l'analyse de contenu dans le texte (Appendice D) et des extraits de notes sur les comités de rédaction (Appendice E) et sur les lieux de publication (Appendice F).

2 août 2000