ÉTUDE DES PROCESSUS COGNITIFS RESPONSABLES DU COMPORTEMENT DANS LES ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE CHEZ DES PATIENTS PORTEURS DE LÉSIONS FRONTALES
Marie-Claude Grenier
03-2211499

RÉSUMÉ


Shallice (1982) et Grafman (1989) proposent que tout comportement adapté, lors de la réalisation d'activités de la vie quotidienne (AVQ), est supporté par une représentation mentale (schéma cognitif) adéquate de ces activités. Des études réalisées auprès de patients porteurs de lésions frontales (Godbout & Bouchard, 1999 ; Godbout & Doyon, 1995 ; Sirigu et al., 1995) révèlent que ces derniers présentent des problèmes de schémas cognitifs, tel que démontré à l'aide d'une tâche de génération de scripts. De plus, quelques études comportementales (Schwartz et al., 1998 ; Schwartz et al., 1995 ; Schwartz, Reed, Montgomery, Palmer, & Mayer, 1991 ; Shallice & Burgess, 1991) démontrent que ces derniers présentent des problèmes fonctionnels dans les AVQ. Toutefois, aucune de ces études ne permet de vérifier si la perturbation des schémas cognitifs se répercute également lors de la réalisation d'une activité de la vie courante. Le présent projet de recherche a donc pour objectif de pallier à cette lacune en comparant la performance de 10 patients porteurs de lésions frontales à celle de 10 sujets témoins lors de la réalisation de deux activités, soit une tâche de génération de scripts et une tâche comportementale simulant une activité de la vie courante. Préalablement à l'exécution de ces deux activités, une évaluation neuropsychologique de base ciblant préférentiellement les fonctions exécutives est administrée aux participants. Les résultats obtenus lors de cette évaluation révèlent que les patients porteurs de lésions frontales sont significativement déficitaires sur la majorité des tests comparativement aux sujets du groupe témoin. Pour leur part, les résultats de la tâche de génération de scripts démontrent que la structure sémantique des patients est également affectée. Enfin, les résultats obtenus à la tâche de simulation d'AVQ montrent la présence de problèmes fonctionnels chez les patients avec lésions frontales. De façon plus spécifique, les résultats suggèrent une altération de leur capacité à planifier une activité dans son ensemble plutôt qu'un trouble d'organisation de chacune des actions composant cette activité. Les résultats de la présente étude confirment donc, tel que prédit par Shallice (1982) et Grafman (1989), qu'une altération de la qualité des schémas cognitifs entraîne bien des troubles de comportement dans les activités de la vie courante. De plus, ces derniers apportent un appui au modèle de Shallice (1982) qui postule qu'une atteinte frontale entraîne une perturbation du Système de Contrôle Attentionnel, un système qui s'occupe davantage des aspects de la planification. Toutefois, en ce qui a trait à la Programmation Contentive, les résultats démontrent que celle-ci est partiellement préservée. En effet, l'organisation séquentielle des actions composant l'activité est adéquate, mais la présence d'erreurs d'omissions chez les patients porteurs de lésions frontales suggère un problème d'activation des différentes actions du schéma.

27 juillet 2000