COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN GESTION
DES P.M.E. ET DE SON ENVIRONNEMENT
Michel Périgny
03-2205979
RÉSUMÉ

Cette recherche exploratoire traite du rôle de la confiance en alliance stratégique et de ses effets sur la performance. Elle vise aussi à mettre en évidence certains types de confiance qui pourraient être plus efficaces que d'autres dans le contexte souvent difficile d'une alliance stratégique. Afin d'en arriver à cet objectif cette recherche évoque les différents facteurs qui façonnent et favorisent le maintien de la confiance. D'un point de vue pratique, il en résulte une vision plus appropriée de la confiance permettant aux partenaires actuels ou futurs ou a tout chercheur qui désirent en savoir plus, de mieux percevoir et de mieux utiliser la conflance dans les rapports inter entreprise.

Nous avons effectué notre recherche auprès de seize entreprises québécoises oeuvrant dans le secteur de l'environnement et qui vivaient, au moment de l'entrevue, une ou plusieurs expériences d'alliance stratégique.

Nos résultats démontrent qu'il existe des corrélations positives évidentes entre la qualité de la confiance utilisée et de performance. De plus, nous avons remarqué que la confiance modifie sa structure selon les contextes où elle est utilisée. Cependant, la relation entre la structure de confiance et la performance demanderait à être développer d'avantage. Nous croyons qu'une étude plus approfondie de ces concepts serait fort utile dans I'élaboration de suggestions pratiques aux entrepreneurs ou autres intervenants vivant des situations d'interrelations entre personnes, groupes ou entreprises.

Date : 02 mars 2000