Étude et développement d'une représentation des systèmes de transport d'énergie en CCHT par des fonctions de conversion
Miguel Bertolucci
03-2205960
RÉSUMÉ

La stabilité d'un réseau de transport d'énergie contenant un lien en courant continu à haute tension (CCHT) est fortement influencée par ce lien. Par ailleurs, la stabilité de ce lien, repose sur le régulateur qui contrôle le courant continu de consigne. Une méthode très efficace pour faire la mise au point du régulateur en question est I'emploi d'un simulateur analogique. Dans ce simulateur, on représente les composants du réseau par leur modèle réduit et on les connecte au régulateur. Une fois le système établi, il faut simuler toutes les conditions L'exploitation normales et tous les défauts possibles pour pouvoir évaluer la performance du régulateur. Ce processus est long et coûteux, puisque à chaque fois qu'on modifle les paramètres du régulateur, on doit répéter en grande partie les essais réalisés avant la modification.

La méthode présentée dans ce travail propose une autre avenue pour la véification de la performance du régulateur du courant continu dès le moment de sa conception. Il s'agit d'une approximation linéaire pour la modéIisation d'un convertisseur à 12 pulsations (pont de Graëtz) en utilisant le concept des fonctions de conversion. Une fois que ces fonctions sont connues, on peut arriver aux fonctions de transfert qui représentent la conversion CA/CC/CA, ce qui permet I'utilisation des méthodes classiques pour I'étude de la stabilité. Les équations développées rendent possible aussi une vérification des interactions entre les harmoniques du côté CA et celles du côté CC. L'avantage de cette méthode est sa flexibilité en ce qui a trait aux variations des configurations du réseau électrique, proportionnant une modification facile des données utilisées pour le calcul des fonctions de transfert du système.

Le résultat principal obtenu est le développement détaiIIé de la théorie présentée très sommairement dans la référence [2]. Il a été possible de démontrer les équations qui y ont été mentionnées et encore plusieurs autres. La théorie des fonctions de conversion ainsi que le développement des équations représentatives d'un pont de Graëtz dans le domaine fréquenciel composent les parties essentielles de ce mémoire, car jusqu'à présent il n'y avait pas de travaux décrivant de façon minutieuse cette méthode de modéIisation d'une transmission d'énergie contenant un lien en CCHT.

25 février 2000