RÉSUMÉ
La famille fait partie des variables reconnues comme ayant un lien avec l'abandon des études. Les quelques études qui ont tenté d'explorer ce lien n'apportent que peu d'éléments de compréhension des processus sous-jacents qui sont alors en action. Cette étude a pour but d'explorer les processus familiaux, soit les dimensions du style parental et la participation parentale au suivi scolaire, en relation avec le risque de décrochage scolaire. Deux hypothèses et trois questions exploratoires ont été émises suite à la recension des écrits. La première hypothèse stipule que les décrocheurs potentiels perçoivent chez leurs parents un style parental moins démocratique, comparativement aux élèves non à risque de décrochage. Plus précisément, ils perçoivent chez leurs parents moins d'engagement, moins d'encadrement et moins d'encouragement à l'autonomie. La seconde hypothèse stipule que les adolescents a risque de décrochage scolaire perçoivent chez leurs parents, une plus faible participation parentale à leur suivi scolaire comparativement aux élèves non à risque. Plus précisément, ils perçoivent moins de soutien affectif et une communication plus fréquente avec les enseignants. Les questions exploratoires sont les suivantes (a) comparativement aux élèves non à risque de décrochage scolaire, les élèves décrocheurs potentiels perçoivent plus dl interactions axées sur le quotidien scolaire entre eux et leurs parents; (b) comparativement aux élèves non à risque de décrochage scolaire, les décrocheurs potentiels perçoivent plus de communication entre l'école et leurs parents; (c) comparativement aux élèves non à risque de décrochage scolaire, les élèves décrocheurs potentiels perçoivent moins de communication entre eux et leurs parents. Les 381 élèves participants ont répondu, au cours de trois périodes classe, aux questionnaires portant sur les renseignements généraux, le style parental et la participation parentale au suivi scolaire et le risque dl' abandon scolaire. Les résultats obtenus démontrent un lien significatif entre l'engagement et l'encadrement et le risque de décrochage scolaire et entre trois dimensions de la participation parentale au suivi scolaire et le risque de décrochage scolaire. Ainsi, il est indéniable que la connaissance de ces nouvelles variables, permettra de mieux cibler l'intervention sur les processus familiaux, pouvant influencer le décrochage scolaire.