RÉSUMÉ
Ce mémoire intitulé Pensare et educare, momentum; esquisse d'un portrait de l'histoire de la pensée éducative: une analyse rhétorique, propose, à partir de la lecture historienne de Bernard Jolibert (Raison et éducation, 1987), de recomposer un paysage complexe et diversifié des idées éducatives et des moments essentiels de leurs transformations de l'Antiquité grecque à nos jours.
La démarche d'analyse est entreprise globalement en postulant que ce portrait regroupe des systèmes de pensées qui se présentent comme des discours, c'est-à-dire comme de vastes ensembles cohérents d'idées, de représentations et de valeurs dont la logique particulière à chacun d'eux peut être dégagée et dont la mise en évidence constitue un savoir utile pour la compréhension des réalités et des défis contemporains en éducation.
La méthodologie proprement dite recourt principalement à un modèle d'analyse rhétorique et dialectique: la théorie de l'argumentation de l'école de Bruxelles (Ch. Perelman) dont le Traité (1988, 1992) a fourni un très riche recueuil de techniques et de types de raisonnements logico-discursifs particulièrement aptes à identifier et à coordonner des propositions porteuses de visions du réel, de valeurs, d'actions et de leurs fondements respectifs.
L'essentiel de la recherche aboutit ainsi à produire, pour chacune des périodes majeures de l'histoire de la pensée éducative (chronologie de B. Jolibert, ib.), des tableaux synthétiques regroupant des énoncés au nombre des plus illustratifs des catégories dominantes d'idées pour cette période (tendances modélisantes) et propres à en reconstituer une vision d'ensemble.