Hélène Massé
Le coaching, stratégie de formation
des gestionnaires de petites et moyennes
entreprises, conditions favorables et effets
03-2194205

RÉSUMÉ

La faiblesse de survie des nouvelles entreprises apparaît comme un des éléments faisant écho aux problèmes rencontrés par les gestionnaires. Continuellement obligés de s'adapter à des transformations tant sociales, économiques que technologiques, les dirigeants sont confrontés à des besoins de formation. Nombreux sont ceux qui constatent que leur manque de compétence, en gestion notamment, représente un obstacle important pour la survie et la croissance des entreprises.

Les gestionnaires sont donc confrontés à un besoin de développement de leurs compétences, mais aussi de soutien dans l'exercice de leurs tâches et de leurs responsabilités. Leur soif de connaissances, pratiques et transférables dans l'immédiat, les fait rechercher de nouveaux modes de formation.

Par sa formule axée sur un transfert immédiat, le coaching assure "l'application efficace et continue par les participants à leur travail, des habiletés prises en formation". (Laurin, 1994)

C'est donc avec l'objectif de déterminer les conditions favorables à une utilisation du coaching à des fins de formation auprès des gestionnaires de Petites et Moyennes Entreprises (PME) que la présente recherche a été menée auprès de trois dirigeants d'entreprise et de leurs parrains.

Des entrevues semi-dirigées ont permis de recueillir le vécu de trois couples parrain-parrainé et de faire un lien avec les théories de plusieurs auteurs sur le sujet. Les résultats de la recherche démontrent l'efficacité du coaching auprès de cette clientèle. Ils font ressortir l'impact du coaching sur l'application des apprentissages en milieu de travail et sur le développement d'habiletés reliées à la fonction de gestionnaire.

Le recours au coaching comme stratégie de formation des gestionnaires de PME semble un phénomène relativement nouveau; plusieurs études ont toutefois démontré son utilité en éducation, notamment entre pairs du milieu de l'enseignement.