RÉSUMÉ
Cette étude sociologique pose un regard dialectique sur le processus de la formation des usages sociaux en ce qui concerne les nouvelles technologies de l'information et des communications, plus particulièrement par rapport au système de télécommunication vidéonumérique grand public qu'est le système Vidéoway.
L'analyse d'un corpus d'une quarantaine d'entrevues en profondeur a permis de dégager certains traits du processus de formation des usages tel que révélés à travers l'histoire personnelle de chaque individu. Un itinéraire d'appropriation qui emprunte la voie de coercition ou de séduction, des modalités d'appropriation qui se partagent en deux pôles extrêmes le profil type de l'ensemble de ses données, des usagers qui se représentent la technologie Vidéoway d'une manière plutôt controversée, autant de contradictions manifestées de la part de nos répondants dans leur utilisation de l'appareil. Les différents réseaux de sociabilité empruntés et le nombre de rapports intergénérationnels qui y sont développés constituent également une dimension essentielle dans l'observation des comportements de ces consommateurs.
La technologie Vidéoway se présente comme un usage en voie de formation qui s'appuie essentiellement sur la télévision pour en proposer des usages dérivés. Elle renforce ainsi une utilisation ludique ou davantage cinématographique du petit écran.