RÉSUMÉ
Le programme d'intervention précoce les ateliers Cali-jours, institué en 1992, avait pour buts de promouvoir le développement d'enfants âgés entre 3 et 5 ans et d'accroître les compétences parentales chez leurs parents. Ce projet est une initiative du Centre Local de Services Communautaires de Drummondville qui s'insère dans sa programmation de soutien auprès des jeunes familles. Les enfants et les parents formant l'échantillon de recherche ont fréquenté les ateliers Cali-jours pendant sept rencontres, en raison d'une rencontre par semaine d'une durée de deux heures. L'objectif de la présente recherche a été de répondre à deux questions: (1) Quel est le contenu des demandes d'aide initiales fon-nulées par le parent participant aux ateliers Cali-Jours?, (2) Est-ce que le contenu de la demande se modifie, voire évolue, du moment de la demande initiale au moment du Suivi (1 an)? Étant confronté à un thème jusqu'alors très peu étudié, la demande d'aide, la présente recherche est exploratoire. L'analyse qualitative proposée par Huberman et Miles (1991) a été retenue comme démarche d'analyse. Deux questionnaires ont été administrés aux parents participant aux ateliers. Les résultats concernant la première question démontrent qu'un pourcentage élevé des demandes initiales ont trait au thème du contrôle et des limites. Pour ce qui concerne l'évolution des demandes d'aides, on dénombre initialement plus de demandes concerne l'enfant que le parent bien qu'on observe un phénomène inverse par la suite.