Magaly Cédras
Tourisme et développement régional,
le financement des PME touristiques :
pratiques et comportements, un parallèle régional
03-2192319

RÉSUMÉ

S'il est vrai que la terre se meut continuellement, il en est de même pour les hommes qui l'habitent. Ces voyages d'affaires ou d'évasion auront donné naissance à la première industrie mondiale pourvoyeuse d'emplois. Par conséquent, la grappe complémentaire touristique apparaît désignée comme véhicule pouvant amener au développement de milieux marginalisés socialement et économiquement. Parmi les facteurs de succès à ce résultat, le financement adéquat est essentiel d'où notre présomption première de favoritisme bancaire face aux régions urbaines.

Le voyage effectué à travers la théorie financière et touristique nous a permis d'évoluer dans notre positionnement afin de constater que les particularités inhérentes à ce secteur étaient susceptibles d'amplifier les risques perçus et appréhendés par le banquier. Le cas échéant, cette réalité ayant pour conséquence de contraindre le dirigeant à se diriger vers d'autres sources de financement et de compromettre le développement de son entreprise. Les résultats empiriques recueillis ont démontré qu'à l'intérieur de notre échantillon, les PME touristiques subissent variablement mais vraisemblablement les impacts d'un comportement bancaire qu'ils perçoivent comme étant négatif à leur égard.

Sachant que l'écart financier ne se distribue pas uniformément, pour des raisons de performance touristique, nous avons présumé que la région de Montréal était moins défavorisée sur le continuum de l'écart financier. Nous avons donc comparé la structure financière touristique de Montréal à celle de Trois-Rivières pour constater qu'il y a eu aberration sur l'identité régionale davantage victime d'écart financier.

Conformément à nos prévisions, il y a également différenciation dans la disposition bancaire dépendemment du sous-secteur demandeur. En effet, ce dernier ajustera son offre selon que la demande provienne du sous-secteur transport, animation, hébergement et restauration auxquels il associe un risque croissant.

Nonobstant les limites et les cas d'exception rendant notre étude limitative, il est permis de souhaiter un rattrapage financier dans ce secteur en passant par la recherche et la divulgation d'informations stratégiques par les acteurs en cause; le dirigeant en matière de veille financière et le banquier en matière de tourisme. Cette compréhension bilatérale à valeur ajoutée devenant nécessaire à un meilleur développement touristique, économique et social.