RÉSUMÉ
La dysgraphie est un trouble de l'écriture caractérisé par une difficulté à écrire lisiblement ou par une lenteur excessive de rédaction. Elle se reconnaît, entre autres, par des lettres mal formées, par une page désorganisée, par des lignes mal tenues et des espacements irréguliers. La dysgraphie, présente chez environ 10 % des enfants, n'est ni causée par des déficits neurologiques ou intellectuels, ni par des troubles perceptifs ou moteurs. Par ailleurs, il semble que la dysgraphie a tendance à perdurer au fil des années. Cependant, certaines méthodes d'intervention permettent aux enfants d'améliorer leur écriture. L'une d'elles consiste à stimuler le développement et le perfectionnement des habiletés psychomotrices impliquées dans l'écriture. À cet égard, l'apprentissage de la jonglerie à trois balles représente certainement une activité de stimulation motrice susceptible d'y parvenir. L'hypothèse de cette étude est donc que l'apprentissage de la jonglerie améliorera l'écriture d'enfants dysgraphiques sur deux aspects, la lisibilité du texte et la vitesse d'écriture. Nous avons donc entraîné 10 enfants dysgraphiques à la jonglerie durant cinq semaines. L'ensemble des données présentées laisse voir qu'une initiation à la jonglerie ne permet pas d'améliorer l'écriture d'enfants dysgraphiques. Toutefois, parmi les sept sujets qui ont appris à jongler à trois balles, quatre d'entre eux ont amélioré au moins un aspect de leur écriture. Les trois autres sujets qui ont également appris à jongler sont demeurés stables au niveau de leur écriture. Enfin, les trois sujets qui n'ont pas appris à jongler ne présentent pas d'amélioration de leur écriture. Ces résultats ne permettent pas de conclure que la jonglerie est un moyen infaillible pour améliorer l'écriture d'enfants dysgraphiques. Ils suggèrent néanmoins que l'apprentissage de la jonglerie permet d'améliorer le niveau d'écriture de certaines enfants dysgraphiques. De plus, cette étude a permis de formuler des hypothèses pour améliorer l'entraînement à la jonglerie.