RÉSUMÉ
Malgré l'abondance des écrits sur la formation en entrepreneurship et les sommes investies dans la création de nouvelles entreprises, on constate qu'il y a peu de recherches empiriques sur ce sujet. Cette recherche a pour objectif de déterminer si les programmes de formation en création d'entreprises ont une pédagogie adéquate compte tenu des particularités de ces enseignements.
Cette recherche se base sur l'approche expérientielle de Kolb. On y regroupe les apprentissages en quatre styles possibles : le style de l'accommodateur, le style de l'assimilateur, le style du convergeur et le style du divergeur. Un type de pédagogie peut être rattaché à chacun de ces styles d'apprentissage. Selon l'avis de certains experts de la formation en création d'entreprises, on devrait former les futurs entrepreneurs utilisant les stratégies d'enseignement appartenant aux styles du convergeur et de l'accommodateur.
L'enquête a été réalisée par questionnaire auprès de 85 apprenants ayant terminé leur apprentissage dans six Cégeps. Le profil des apprenants est hétérogène. On y retrouve des projets d'entreprises appartenant au secteur des services. Plusieurs conclusions se sont dégagés de cette recherche. Les apprenants de ces programmes de formation n'apprennent pas selon un style en particulier. Cependant l'enquête démontre un taux de satisfaction élevé des apprenants envers les programmes de formation. Ces résultats suggèrent l'utilisation de stratégies d'enseignement variées remettant ainsi en question l'opinion de certain experts. Compte tenu la diversité de la matière à enseigner, les résultats suggèrent qu'il est préférable d'utiliser une approche pédagogique multidisciplinaire et holistique pour former les nouveaux entrepreneurs.