Rosina Espindola
Effet de l'éducation physique quotidienne
au primaire sur la condition physique à l'âge adulte
03-2191187

RÉSUMÉ

L'objectif de notre étude était de déterminer l'effet d'un programme d'éducation physique quotidienne au primaire sur la condition physique d'adultes ayant participé dans un tel programme étant enfants. L'échantillon étudié était constitué de sujets ayant participé à l'étude "Croissance et développement" de Trois-Rivières entre 1971 et 1978. Le groupe expérimental a bénéficié de 5 heures par semaine d'éducation physique pendant les six années du primaire, tandis que le groupe témoin recevait les 40 minutes par semaine du programme normal.

Nous avons émis l'hypothèse d'une meilleure condition physique chez les adultes du groupe expérimental car, selon les études, les comportements favorables et défavorables ont une haute probabilité de persister tout au long de la vie s'ils sont établis à un jeune âge. Des études avaient aussi montré que les femmes appartenant à ce groupe expérimental ont un taux d'activité physique supérieur au groupe témoin, ce qui nous permettait d'espérer spécifiquement une meilleure condition physique chez les femmes du groupe expérimental.

Nous avons contacté 133 sujets (65 témoins et 68 contrôles) parmi les 546 qui avaient participé à l'étude, vingt ans auparavant. Les sujets ont passé une batterie de tests incluant les mesures anthropométriques, la flexibilité, l'équilibre, la force de préhension manuelle, la force abdominale et la capacité aérobie.

Finalement, nous avons trouvé un résultat supérieur chez les sujets du groupe expérimental des deux sexes seulement dans le test d'équilibre. Néanmoins, il y a eu une tendance toujours favorable dans les résultats des femmes du groupe expérimental dans les tests physiques mesurant les qualités neuro-musculaires et l'endurance cardio-respiratoire.

Certaines variables de la condition physique (e.g. force musculaire, condition physique aérobie) doivent être stimulées tout au long de la vie pour se maintenir. Cependant la meilleure performance dans le test d'équilibre suggère que les qualités motrices peuvent se maintenir plus longtemps que les autres variables de la condition physique. Les résultats obtenus laissent néanmoins entrevoir une influence positive sur certains facteurs de la santé, même à l'âge adulte, du programme quotidien d'activité physique à l'école primaire.