Luc Brière
La cote de rendement au collégial (CRC) et la
prédiction du succès universitaire en psychologie,
en administration et en enseignement de l'activité physique
03-2190280

RÉSUMÉ

Le rendement scolaire antérieur est, selon plusieurs auteurs, le facteur le plus déterminant du succès dans les études universitaires. Dans la présente étude, nous nous intéressons à l'efficacité de la nouvelle cote de rendement au collégial (CRC) pour prédire le succès universitaire. Les données proviennent des dossiers scolaires complets, collégiaux et universitaires, de 988 étudiants inscrits dans une université québécoise, répartis dans les programmes de baccalauréat en psychologie, en administration et en enseignement de l'activité physique. Dans la mesure où la performance au collégial présage du succès des études universitaires, nous scrutons l'utilité du dossier collégial et celle, en particulier, d'indices spécifiques basés sur les profils de formation des étudiants. Différents modèles prédictifs sont proposés.

La compilation des résultats nous permet d'énoncer les conclusions suivantes : a) la CRC s'avère être le meilleur prédicteur parmi ceux basés sur le rendement au collégial pour la performance de l'étudiant à l'université; b) les contributions totale (en termes de R2) des variables prédictrices significatives des modèles de régression s'étendent entre 0,03 et 0,47; c) la performance collégiale des étudiants dans des disciplines choisies à l'université permet d'avoir un indice de leur performance éventuelle à l'université, et, par contre, d) la performance au collégial ne permet pas d'anticiper le statut éventuel de l'étudiant à l'université, sa diplomation ou son échec.