SOMMAIRE

Enjeu important de développement, la jeunesse dans toute société, est l'objet de grandes préoccupations. Ce qui était vrai hier, l'est davantage aujourd'hui. A cet égard, on peut confirmer qu'un des défis majeurs que les Etats africains d'une manière générale et l'Etat béninois en particulier ont à relever à la veille du XXIe siècle, est le défi relatif à la place et au devenir des jeunes dans un contexte social marqué par de nombreuses crises (sociale, politique, économique et culturelle) ou des transformations rapides de la technologie.

La présente étude réalisée dans un contexte d'éducation extra-scolaire a comme objectif d'analyser la relation entre l'éducation non formelle et la pratique des loisirs, une analyse qui plaide pour une transformation fondamentale de nos conceptions éducatives et pédagogiques comme le stipulent [Schawartz (1981), Dewey (1968), Chung (1996), Méro (1908)], vus les problèmes de scolarisation auxquels les jeunes font face de nos jours.

Plusieurs programmes de prévention visent à réduire les problèmes liés à la déscolarisation, la scolarisation et au chômage des jeunes. Malgré des indices d'efficacité de certains loisirs, peu de programmes liant les loisirs à l'éducation sont insérés dans le système éducatif.

Le but de cette étude est d'évaluer un programme d'un centre de formation extra-scolaire, créé en Côte d'Ivoire pour les jeunes non scolarisés et déscolarisés âgés de 12 à 18 ans pour son implantation au Bénin. Ce centre a été choisi parce que le Bénin et la Côte d'Ivoire sont confrontés à des problèmes semblables et entre autres à celui de l'éducation pour ce qui concerne leur jeunesse. Donc, les comparaisons entre les jeunes ivoiriens bénéficiaires du programme et les jeunes béninois sur le plan des attentes, des besoins et des aspirations sont identiques.

Pour mener à bien notre étude, nous avons procédé par la recherche synthétique. La stratégie choisie est l'étude de cas. Compte tenu du caractère nouveau du sujet au Bénin, un stage pratique d'observation a été effectué dans le Centre-Pilote de Port-Bouët en Côte d'Ivoire. Ensuite, une enquête a été menée sous forme d'entrevue structurée auprès de certains clients du Centre ivoirien, des jeunes béninois et des intervenants sociaux tant en Côte d'Ivoire qu'au Bénin. La recherche est de type exploratoire et descriptive.

Les résultats de l'enquête permettent de vérifier qu'à part quelques paramètres, le Centre-Pilote de Port-Bouët peut être transplantable au Bénin et que les jeunes des deux pays concernés reconnaissent les valeurs du loisir. Ceci nous a encore permis de comprendre au niveau des jeunes et des intervenants sociaux que les liens significatifs qui existent entre l'éducation et les loisirs peuvent conduire à de bons résultats sur le plan du comportement pour les jeunes déscolarisés et non scolarisés.