Résumé

La formation continue est une préoccupation d'ordre social et économique qui retient l'attention. Elle est devenue une nécessité et une exigence incontournable au sein d'un environnement en constante évolution. La formation initiale ne suffit plus à assurer le professionnalisme et une pédagogie de qualité en éducation. La formation continue repose sur l'engagement et c'est là le problème, puisque le manque d'engagement des enseignants, surtout en fin de carrière, dans des activités de formation est un fait reconnu. Les origines de cette tendance à ne pas s'engager sont très diverses. Au niveau démographique, la population se fait vieillissante et les administrateurs devront dans un avenir proche se centrer sur cette catégorie de gens plus âgés en les encourageant à s'engager régulièrement. L'objectif de la recherche est de mesurer l'engagement des enseignants du Québec dans des activités de formation continue, afin de déterminer si l'âge des enseignants (au début, au milieu et en fin de carrière) a une incidence sur leur engagement dans des activités de formation continue. Pour connaître les raisons de leur engagement et leurs besoins, il était également pertinent d'aller vérifier ce qu'ils désirent comme résultats attendus d'une formation continue qui répondraient à leurs besoins.

Le cadre théorique de l'étude est constitué, outre la définition conceptuelle des principaux thèmes reliés à l'étude "formation continue, engagement et âge", d'études corroborantes qui tournent autour du mitan de la vie professionnelle et de la théorie du désengagement avec la croissance de l'âge, d'études complémentaires qui établissent que bien que l'âge influe sur l'engagement, ce n'est qu'un facteur d'influence parmi tant d'autres, d'études contradictoires qui nient, quant à elles, tout lien de causalité entre l'âge et l'engagement et finalement, d'une partie consacrée aux besoins de formation continue associés aux différents stades de la carrière. De celui-ci découle deux hypothèses de recherche : il existe une relation significative entre l'âge chronologique (début, milieu et fin de carrière) et l'engagement des enseignants du Québec, du préscolaire, primaire et secondaire, dans des activités de formation continue (1) et entre l'âge des enseignants et leurs besoins quant aux retombées de la formation continue (2).

L'étude a été réalisée par le biais d'une enquête (corrélative-explicative) par questionnaire postal, élaboré par une équipe de recherche qui investigue sur la formation continue du personnel enseignant et validé par jugement d'experts, à l'hiver 1996. À la suite d'une entente de collaboration avec la CEQ et le MEQ, l'équipe a fait parvenir 3 000 questionnaires à des enseignants du Québec. La sélection des sujets a été réalisée par la Centrale qui possède une banque de 70 000 membres. En tout, 820 questionnaires ont été complétés et reçus, ce qui constitue un taux de participation de 28,14%.

Les résultats globaux démontrent qu'il n'a pas été possible d'établir de relation significative entre l'âge et l'engagement. Ils montrent également comment les besoins, reliés aux étapes de la carrière quant aux retombées de la formation continue, diffèrent entre eux. Les tests de Scheffe (t) effectués permettent de rejeter la première hypothèse et de confirmer la seconde.

L'analyse plaide en faveur d'études complémentaires qui stipulent que l'âge est un facteur d'influence parmi tant d'autres. Il semble que l'environnement organisationnel et personnel de l'enseignant influent également directement sur l'attitude d'engagement.

L'étude formule des mesures préventives et correctives, ainsi que des attitudes à adopter pour mieux répondre aux besoins spécifiques des répondants à chacune des étapes de leur carrière et les amener à pouvoir développer leur plein potentiel. Finalement, elle suggère des pistes pour des recherches ultérieures.