RÉSUMÉ
Relativement à nos objectifs de recherche, nous avons mené une démarche qui nous a conduit à suivre un certain nombre d'étapes. La première étape de notre recherche nous a permis de positionner le transfert international de la technologie à l'intérieur du champs des sciences de l'organisation, tant au niveau épistémologique, théorique que méthodologique.
Dans la deuxième étape de notre démarche, après une revue exhaustive de la littérature sur la gestion internationale, sur le TT tant au niveau domestique qu'international et sur la gestion de projet, nous avons pu identifier les modèles émergents de la littérature afin d'en tirer les facteurs critiques de succès pour les projets de TT. Après une confrontation des facteurs de succès à la réalité des PVD et à la spécificité des PME, nous avons pu regrouper les facteurs de succès en 9 catégories: les facteurs ayant trait à la préparation du projet de TT, à la technologie utilisée, à la participation du client et des utilisateurs, au personnel du fournisseur, au personnel local, aux différences entre le fournisseurs et le récipiendaire de la technologie, à l'environnement et aux infrastructures de support et au programme de formation. Cette démarche nous a permis de montrer l'importance de l'aspect culturel, de la formation et du poids des facteurs externes dans le projets de TT vers les PVD.
En tenant compte du caractère hétérogène des PVD, nous avons utilisé la classification du International Council for Sciences Policies pour diviser les PVD en trois catégories: les pays ayant un niveau technologique et scientifique assez faible, les pays ayant une base technologique et scientifique assez solide et les nouveau pays industrialisés.
Suite à une brève exposition de la méthodologie de l'étude empirique, nous avons expliqué en détail comment nous avons utilisé les ressources de l'Internet pour procéder à la cueillette des données, à la présentation et à l'analyse des résultats empiriques. Les résultats de l'étude sont de deux ordres: soit les résultats descriptifs qui constituent l'élément clé de l'étude et les résultats ayant rapport à notre modèle de recherche.
À l'aide des données recueillies auprès de 32 experts répartis à travers le monde, nous pouvons conclure de la présence de certains facteurs de succès dans les projets de TT identifiés dans la littérature.