Sommaire

    Au cours des dernières décennies, l'intérêt social vis-à-vis des mauvais traitements infligés aux enfants a connu une croissance très importante. Des mesures législatives protégeant les enfants ont été mises en place dans la majorité des pays développés. Malgré l'implantation de ces lois et des services de protection de l'enfance, beaucoup d'enfants sont encore victimes de mauvais traitements. La communauté scientifique a également accru son intérêt envers ces enfants. Ainsi, de nombreuses recherches ont été effectuées avec l'objectif de mieux saisir l'impact de la maltraitance. Certaines études voulaient montrer les conséquences des mauvais traitements au niveau des divers aspects de la vie scolaire. Cependant, on connaît mal la situation scolaire de l'enfant négligé au Québec. L'objectif de cette recherche est d'étudier la situation scolaire des enfants négligés au début du primaire. L'étude examine le taux d'absentéisme, le redoublement, la fréquentation de classe spécialisée, l'utilisation de services spécialisés (orthophonie, psycho-éducation, psychologie, etc.), le rendement scolaire (en français et en mathématiques) et les comportements en classe des enfants de deux groupes (enfants négligés et enfants non-maltraités). Trente-quatre enfants négligés d'âge scolaire et trente-trois enfants non-maltraités (appariés selon le sexe, l'âge, le niveau socio-économique et la classe scolaire) ont participé à l'étude. Pour vérifier les divers aspects de la situation scolaire, nous avons utilisé les dossiers scolaires et pour évaluer le comportement en classe nous avons recueilli les informations auprès des enseignants à l'aide du Conners Teacher Rating Scale (CTRS-39, Conners, 1969). Les résultats indiquent que les enfants négligés comparativement aux enfants non-maltraités ne s'absentent pas davantage de l'école et ne fréquentent pas plus les classes spécialisées, mais ils ont plus de redoublement scolaire et utilisent plus de services spécialisés. Le rendement scolaire des enfants négligés est aussi plus faible que celui de leurs pairs non-maltraités au niveau du français écrit et des mathématiques. Les résultats montrent aussi qu'au niveau du comportement en classe les enfants négligés sont plus hyperactifs, ont plus de problèmes de conduite et d'attention, ont davantage de comportements asociaux et sont plus souvent instables émotionnellement que les enfants non-maltraités. En conclusion, l'étude démontre que les enfants négligés présentent plus de difficultés scolaires que les enfants non-maltraités du même niveau socio-économique.