Raphaël Allard

Projet 1

Peinturer un monde + vert :)

Peinturer un monde + vert :) est une installation sculpturale composée principalement de deux pots accrochés contenant des plantes recouvertes de peinture aérosol vert fluorescent et d’un ventilateur sur pied. L’installation se présente comme une logique écologique qui est défaillante.
Les plantes mourantes couvertes d’un vert fluorescent donnent l’impression qu’on essaie de leur redonner vie. Cependant, on peut sentir une ironie à cause des multiples connotations du vert dont la symbolique du toxique lorsqu’il est fluorescent.
Le dispositif par l’utilisation du ventilateur tente de reproduire l’habitat typique des plantes, l’extérieur. Il imite grossièrement cet habitat en animant la plante par le vent produit par le moteur. La disposition renversée du ventilateur accroché au plafond additionné au balancement causé par le vent qu’il produit, créer une scène absurde lorsqu’il rencontre la plante. Le ventilateur agit comme un deuxième élément ironique dans l’installation qui s’additionne de manière absurde aux plantes couvertes de peinture aérosol.
Peinturer un monde + vert :) est une réaction à plusieurs stratégies douteuses qui agis sous le drapeau de l’écologie, notamment l’utilisation de la peinture huile sur les végétaux en Chine.

photo 1

photo 2

photo 3

 PROJET 2

Raphaël :) est un projet humoristique exécuter au découpeur plasma. Une fois déposer sur le bureau d’une figure d’autorité, l’objet sous-entend que le bureau est mien. Il peut donc être placé sur le bureau d’un directeur par exemple et créer un moment ludique ou de confusion. La typographie est enfantine, “boboche”, ce qui peut donner un ton niaiseux. 

p2-01

p2-02

 PROJET 3

Ce n’est pas moi c'est lui est un projet résultant d'une introspection écologique. À travers ma pratique et ma vie personnelle, l'utilisation des technologies est omniprésente. J'ai donc produit un objet témoignant du paradoxe, d'une pensée technologique et environnementale. Le texte écrit fait témoin d'une évasion des responsabilités sous le prétexte du bien que j'en procure. D'un coter c'est bien l'environnement de l'autre c'est vraiment cools un robot qui fait de la découpe laser.

p3-01

p3-02

 PROJET 4

La portée de mes jokes pipi caca versus la crise existentielle est un projet fabriquer à l’aide d’une découpeuse laser. Le papier toilette est brulé et affiche le titre de l’œuvre. La phrase est à la fois métaphorique de l’espace qu’occupent le rouleau de papier cul dans l’espace de la galerie R3 et ainsi que la portée de mon travail (elles sont toutes les deux très limitées). 

p4-01

p4-02