Sonia El Euch
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Formation

Certificate of achievement in Leaders of learning, Université Harvard

Attestation en Performance en milieu universitaire, École Nationale d’Administration publique, Québec

Attestation en sociolinguistique, Université Holguin, Cuba

Doctorat en linguistique (domaines de la psycholinguistique et de la cognition), Université Laval, Canada

Maîtrise en linguistique (domaines de la psycholinguistique et de la cognition), Université Laval, Canada

Baccalauréat en langue et littérature anglaises, École Normale Supérieure, Tunisie

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Bilinguisme, plurilinguisme et multilinguisme/ Bilingualism, plurilingualism and multilingualism

Psycholinguistique / Psycholinguistics

Neurolinguistique / Neurolinguistics

Différences individuelles / Individual differences (aptitude, attitudes, motivations, age, gender, etc.)

Habiletés métalinguistiques / Metalinguistic abilities

Cognition 

Mesure et évaluation / Testing and evaluation

Littératie/Literacy

Influences inter-langues / cross-linguistic influence Arabe/arabic, français/French, anglais/English

Didactique des langues secondes (français, anglais, espagnol, arabe)/Second language teaching

Recherche quantitative / Quantitative research methods

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DID6008 La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire
EDU6014 Projet doctoral
EDU6018 Activité de lectures dirigées
EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
RSE1002 Réussir ses études : intro. au syst. éducatif québécois pour les étudiants étrangers
SRE6012 Démarche de résolution de problème
Publications

Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

El Euch, S. (2018). Language aptitude and metalinguistic awareness: Separate or overlapping concepts? Journal of Applied Psycholinguistics, 23 (1), 9-31.

Pinto, M.A., & El Euch, S. (2017). Développement métalinguistique chez des enfants bilingues comparés à des monolingues. Les Cahiers de l’ILOB, 8, 95-115.

Candilera, G., Iliceto, P., El Euch, S., Ostiguy, L., & Pinto, M. A. (2015). The validation of the THAM-3 (Test d’Habiletés Métalinguistiques n.3, Pinto & El Euch, 2015). Journal of Applied Psycholinguistics. XV (2), 75-90.

El Euch, S. (2011). De la typologie de la bilingualité à la typologie du plurilinguisme ou de la multilingualité : un hommage à Josiane Hamers. La Revue canadienne des langues vivantes, The Canadian Modern Language Review, 67 (1), 55-89.

El Euch, S. (2010). Attitudes, motivations et conscience métalinguistique chez des bilingues et des trilingues adultes : effets, similarités et différences. Language Awareness, 19 (1), 17-33.

El Euch, S. (2010). L’organisation cognitive chez un plurilingue est-elle composée, coordonnée ou …hybride? Synergies Monde, 7, 41-50.

El Euch, S. (2008). Decontextualized definitional skills in Arabic, French and English: Interdependence and transfer. Languages and Linguistics, 21, 69-91.

El Euch, S. (2007). Concreteness and language effects in the quality of written definitions in L1, L2 and L3. The International Journal of Multilingualism, 4 (3), 198-216.

El Euch, S. & De Koninck, Z. (2006). Habiletés de décontextualisation en situation trilingue : le cas des définitions. La Revue Canadienne de Linguistique Appliquée, 9 (1), 13-30.

El Euch, S. (2002). Pourquoi les habiletés de définition sont-elles importantes ? La Revue de l'AQEFLS, 23 (2), 51-61.

 

Livres ou monographies (LIV)

Talbot, N. & El Euch, S. (sous presse). Les défis de l’évaluation des compétences. Éditions JFD.

El Euch, S. & De Serres, L. (2021). L’Alphabétisation : état des lieux et pistes d’intervention. Québec : Presses de l’Université du Québec.

El Euch, S., Groleau, A., & Samson, G. (Dir.). (2017). Didactiques: bilans et perspectives. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Pinto, M.A., & El Euch, S. (2015). La conscience métalinguistique. Théorie, développement et instruments de mesure. Québec: Presses de l’Université Laval.

El Euch, S. (2001). Decontextualized definitions in L1, L2 and L3: Is there a relationship? Thèse de doctorat. Québec : Université Laval.

 

Chapitres de livre/contributions à un ouvrage collectif (COC)

El Euch, S., Groleau, A., & Samson, G. (2017). Pédagogie, didactique générale et didactiques disciplinaires : où en sommes-nous? Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Didactiques: bilans et perspectives (p. 1-10). Québec: Presses de l’Université du Québec.

El Euch, S. (2017). La didactique des langues secondes ou étrangères : Quelle approche? Quelle méthode? Quelle méthodologie? Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Didactiques: bilans et perspectives (p. 125-152). Québec: Presses de l’Université du Québec.

El Euch, S. & Martineau, S. (2017). Quel rôle jour le politique dans les didactiques? Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Didactiques: bilans et perspectives (p. 283-303). Québec: Presses de l’Université du Québec.

El Euch, S., Groleau, A., & Samson, G. (2017). Et puis, où en sommes-nous après ce tour d’horizon en didactique? Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Didactiques: bilans et perspectives (p. 305-310). Québec: Presses de l’Université du Québec.

El Euch, S. (2015). La compréhension des textes de problèmes mathématiques : aspects métalinguistiques et métacognitifs. Dans M. A. Pinto (dir.), Metalinguistic exercises as classroom activities (p. 39-55). Rome : Sapienza Università Editrice.

El Euch, S. (2015). Exercices métalinguistiques et métacognitifs sur des textes d’histoire et de géographie. Dans M. A. Pinto (dir.), Metalinguistic exercises as classroom activities (p. 171-184). Rome : Sapienza Università Editrice.

El Euch, S. (2015). Exercices métalinguistiques sur les publicités. Dans M. A. Pinto (dir.), Metalinguistic exercises as classroom activities (p. 203-212). Rome : Sapienza Università Editrice.

El Euch, S. (2003). Les habiletés de littératie développées en L1, L2 et L3 sont-elles interdépendantes ? Dans R. A. Stebbins, C. Romney, et M. Ouellet (dir.), Francophonie et langue dans un monde divers en évolution : contacts interlinguistiques et socioculturels (p. 252-278). Winnipeg : Presses Universitaires de Saint-Boniface.

 

Publications dans des Actes de colloques (CAC)

El Euch, S. & Pinto, M. A. (2016). The “Test d’Habiletés Métalinguistiques n°3 (THAM-3)”: What it has revealed and what is yet to come. WEFLA2016 Proceedings. ISBN: 978-959-16-3075-9. DOI : 10.13140/RG.2.1.4724.5681/1

El Euch, S. (2015). Attitudes, motivations et conscience métalinguistique: le rôle de l’affectif dans le cognitif. MELT Proceedings: The successful language learner (pp. 242-261). Montréal: Université du Québec à Montréal, École de langues.

El Euch, S., & Huot, A. (2015). Strategies to develop metalinguistic awareness in adult learners. WEFLA2015 Proceedings, ISBN 978-959-16-2472-7. DOI : 10.13140/RG.2.1.3207.9529

El Euch, S. (2012a). Metalinguistic awareness and trilingual reading comprehension. WEFLA2012 Proceedings, ISBN: 978-959-16-1537-4.

El Euch, S. (2012b). Effect of metalinguistic awareness on reading in the first language, second language and third language of university students. INTED2012 Proceedings, ISBN: 978-84-615-5563-5.

El Euch, S. (2011). Plurilingualism : What is known and what is yet to be known. INTED2011 Proceedings, ISBN: 978-84-614-7423-3.

El Euch, S. (2008a). Attitudes and motivations towards French, English and Spanish in bilinguals and in trilinguals. International Conference on Education, Research and Innovation, ICERI 2008 Proceedings, ISBN: 978-84-612-5091-2.

El Euch, S. (2008b). Attitudes and motivations of francophone undergraduates towards French, English and Spanish: The most influential variables. In Proceedings WEFLA 2008. http://www.wefla.org/

El Euch, S. (1998). La mesure de l’aptitude : comment et pourquoi l'utiliser en classe. La Revue de l'AQEFLS, 20 (1, 2), 103-108.

El Euch, S. (1997). Les types d'apprenants à partir du MLAT (Modern Language Aptitude Test). Actes des 11èmes Journées de linguistique, 61-69. Québec : Centre International de Recherche en Aménagement Linguistique (CIRAL).

 

Collaborations internationales en recherche et en enseignement

Recherche:

Italie, Universita di Roma La Sapienza (2007-) 

Autriche, Université Innsbruck (2013-)

Espagne, Université du Pays Basque (2013-)

Canada, Université Laval (2009-)

 

Enseignement:

Université Laval (2010)