Naima Bouabdillah
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Naima Bouabdillah
Professeure
Vignette affichage des personnels (non genre)
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Formation

Naima Bouabdillah est professeure au département des Sciences Infirmières de l’UQTR depuis 2018. Madame Bouabdillah a terminé son B.Sc N, sa maîtrise et son doctorat en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa, Canada. Elle a occupé le poste de directrice adjointe des études de premier cycle à l’École des Sciences Infirmières à l’Université d’Ottawa où elle a enseigné plusieurs cours de 2011 à 2018 en tant que professeure à temps partiel. Au début de sa carrière, elle a pratiqué en tant qu'infirmière autorisée en Santé Publique à Winnipeg, Manitoba. 

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Naima Bouabdillah s’intéresse à la recherche auprès des populations marginalisées qui comprennent les personnes racisées, entre autre, les minorités visibles et les réfugiés qui subissent diverses formes d’exclusion. Ses recherches utilisent des cadres théoriques fondés sur les sciences sociales afin de conceptualiser les relations socioprofessionnelles fondées sur l’altérité, la marginalisation et le processus d’inclusion. Elle a également acquis une solide expérience dans l'utilisation de l’approche ethnographique et les théories bourdieusienne et postcoloniale forts de leur assise épistémologique.

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
MSI6124 Aspects éthiques et légaux de la pratique infirmière avancée
SOI1014 Problèmes d'éthique en soins de santé et aspects juridiques
SOI1038 Évaluation clinique I
SOI1150 Stage en santé communautaire
SOI1158 Introduction à la profession infirmière
SOI1193 Prévention et contrôle des infections
SPU1012 Perspectives sociales et culturelles de la santé
Publications

Bouabdillah, N. Borri-Anadon, C. (2021). Bien-être subjectif et perceptions des services reçus de réfugiés syriens résidant à Ottawa. Alterstice. Soumis ID : 456-04-27-ARTLIB.

Bouabdillah, N., Perron, A., & Holmes, D. (2021). Career Advancement: The Experiences of Minority Nurses in Accessing Leadership Positions in a Tertiary Care Setting. Witness: The Canadian Journal of Critical Nursing Discourse3(1), 73–84. https://doi.org/10.25071/2291-5796.79

Kilpatrick, K. Tchouaket, E. Chouinard, MC. Savard, I, Bouabdillah, N. Houle, J. St-Louis, G. Jabbour, M. Atallah, R. (2021). Identifying indicators sensitive to primary healthcare nurse practitioner practice: a review of systematic reviews protocol. BMJ journal. 11(e043213).

Bouabdillah, N, Holmes D, Tourigny J. (2016). Infirmières issues de minorités visibles et mobilité verticale en milieu hospitalier. Revue Recherche en soins infirmiers, ARSI. 4(127): 71-81.

Bouabdillah, N. Tourigny, J. (2015). La compétence culturelle et les soins périnataux des réfugiées résidant à Winnipeg :intervention de sensibilisation auprès des infirmières. L'infirmière clinicienne. 12(1): 1-9.

Affiliation de recherche

Membre régulier du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ).

Membre régulier du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec (RISUQ)