Retour vers UQTR
Mylène Henry
Page personnelle
Formation

2011-2016

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Doctorat recherche en neuropsychologie (Ph.D.)

Sujet : Évaluation de l’impulsivité : l’approche novatrice de la réalité virtuelle

Mention d’excellence accordée à l’unanimité par les 5 membres du jury.

Thèse nommée pour le concours Thèse de l’année.

 

2007-2011

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Doctorat clinique en neuropsychologie (D.Ps)

Sujet: Reconnaissance des émotions chez des enfants maltraités

Note: Très bien.

 

2004-2007

 

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Baccalauréat en psychologie

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Neuropsychologie, psychologie, recherche, troubles psychiatriques, TDAH, fonctions exécutives, réalité virtuelle, impulsivité, maltraitance

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
PPG1025 Les neurosciences et l'intervention éducative en services de garde
Publications

Une liste complète des publications peut être trouvée ici.

Peer-reviewed articles

Banville, F., & Nolin, P., Lalonde, S., Henry, M., Dery, M-P., & Villemure, R. (2010). Multitasking and Prospective Memory: Can Virtual Reality be Useful for Diagnosis? Behavioural Neurology, 209-211.

 

Henry, M., Jacob, L., Joyal, C. C. (2015). Évaluation de l’impulsivité. Revue Québécoise de Psychologie.

 

Henry, M., Joyal, C. C., & Nolin, P. (2012). Development and initial assessment of a new paradigm for assessing cognitive and motor inhibition: the bimodal virtual-reality Stroop. Journal of neuroscience methods.

 

Henry, M., Nolin, P., & Éthier, L. (2009). Le traitement des émotions chez les enfants négligés vivant dans un contexte de stress intense. A.N.A.E., (101) 21.

 

Joyal, C. C., & Henry, M. (2013). Long-wave infrared functional brain imaging in human: a pilot study. The open neuroimaging journal, 7, 1.

 

Lalonde, G., Henry, M., Drouin-Germain, A., Nolin, P., & Beauchamp, M. H. (2013). Assessment of executive function in adolescence: a comparison of traditional and virtual reality tools. Journal of neuroscience methods, 219(1), 76-82.

 

Lussier-Desrochers, D., Bouchard, B., Bouchard, J., Roux, J., & Henry, M. (2013, June). Experimentation of three guidance methods to support the achievement of daily activities of persons with intellectual disability. In Journal Of Policy And Practice In Intellectual Disabilities (Vol. 10, No. 2, pp. 144-144).

 

Nolin, P., Stipanicic, A., Henry, M., Lachapelle, Y., Lussier-Desrochers, D., & Allain, P. (2016). ClinicaVR: Classroom-CPT: A virtual reality tool for assessing attention and inhibition in children and adolescents. Computers in Human Behavior, 59, 327-333.

 

Nolin, P., Stipanicic, A., Henry, M., Joyal, C. C., & Allain, P. (2012). Virtual reality as a screening tool for sports concussion in adolescents. Brain injury, 26(13-14), 1564-1573.

Book chapters

Nolin, P., Henry, M., Drouin-Germain, A., Lacoursière-Girard, J. & Polisois-Keating, A. (2012). L'intelligence émotionnelle chez les enfants négligés ou ayant subi de la maltraitance. Cognition sociale et neuropsychologie. Allain, P., Aubin, G. & Le Gall, D. Société de neuropsychologie de langue française. Paris, Marseille : Solal. 

 

Michallet, B., Henry, M. (2010). Organiser les services pour une action concertée auprès des enfants victimes de SBS- Extrait de table ronde. Paru dans Le syndrome du bébé secoué (traumatisme cranien non accidentel): Vers une convergence des interventions. Édité par Stipanicic, A., Nolin., & Fortin, G. PUQ.

Médias

2013: La réalité virtuelle pour dépister les commotions cérébrales. Code Chastenay

Voir le reportage

RV Chastenay

2012: Regarder dans le cerveau des agresseurs sexuels. Code Chastenay

Voir le reportage

RV agresseurs sexuels